L’ENSTA ParisTech lance la 6e édition du concours « Nouvelles Avancées » sous le patronage du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Cette année, avec la complicité d’Eugène Ionesco, les organisateurs proposent de partir à la chasse aux coïncidences – sur lesquelles la science se casse bien souvent les dents…
Le sujet détaillé est le suivant :
Comme c’est bizarre, comme c’est curieux et quelle coïncidence !
Une chance sur cent… Une chance sur mille… Une chance sur un milliard…
Pour qu’Oedipe tue son père et épouse sa mère ; pour que le nombre d’or se niche au coeur du tournesol comme dans les cristaux du quartz ; pour que les présidents Lincoln et Kennedy soient tués par balle un vendredi et que leurs successeurs se nomment Johnson. Pour que…
Hasard, synchronicité, loi des séries… ou causalité cachée ? Etonnez le jury en racontant un de ces drôles de jeux auxquels s’amuse parfois la réalité.
Le mathématicien Cédric VILLANI présidera le jury avec l’écrivaine Fatou DIOME. La romancière Maylis de KERANGAL rejoint cette joyeuse équipe.
Le concours est ouvert à tous. « Étudiants scientifiques », « Elèves et classes du secondaire », « Grand Public » : à chacun sa catégorie… et ses prix, dotés par nos fidèles partenaires.
Les participants ont jusqu’au 24 janvier 2015 pour déposer votre nouvelle sur ce site.
Les meilleures nouvelles seront publiées dans un recueil aux Presses de l’ENSTA.
Pour la catégorie grand public les prix sont les suivants :
1er prix : Une croisière pour deux personnes «Ce que savaient les civilisations disparues »
2e prix : Un chèque de 1000 euros.
3e prix : Un chèque de 500 euros.
Les lauréats des 1er au 5e prix recevront une carte d’abonnement gratuite valable pour un an et une personne à la Cité des Sciences.
Consultez le règlement complet du concours ENSTA ParisTech 2015