Concours de Nouvelles Écrire sous les Halles

L’Association « Lire sous les Halles » et le Lycée Maurice-Genevoix organisent leur 26ème Concours de Nouvelles « Écrire sous les Halles »

Ce concours récompensera plusieurs nouvelles inédites et originales sélectionnées par des jurys de lecteurs (composés de jeunes et d’adultes, lecteurs assidus et passionnés).
1) Catégories concernées : Collégiens de cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème),
Lycéens (ou jeunes hors scolarité jusqu’à 18 ans) et Adultes.

2) Le thème choisi cette année :
«J’ai oublié de te dire…»

3) Les qualités d’expression et d’imagination seront les critères essentiels pour l’attribution des prix. On n’oubliera pas que la qualité d’un texte exige des constructions grammaticales correctes, une bonne orthographe et une ponctuation soignée, éléments indispensables au plaisir du lecteur. Les meilleures nouvelles qui seront publiées pourront faire l’objet de corrections, en concertation avec l’auteur.

4) La nouvelle rédigée (une seule nouvelle par auteur, un seul auteur par nouvelle) devra comprendre de 1 à 5 pages pour les adultes et de 1 à 3 pages pour les jeunes (nombre de pages maximum).
La nouvelle sera dactylographiée, en police Arial, taille 12, interligne 1, marge 2,5 et présentée sur format A4, sans mention du nom de l’auteur. Le titre de la nouvelle devra obligatoirement figurer en haut de chaque page, et la pagination (ex. 1/3, 2/3, 3/3 pour une nouvelle de 3 pages) en bas et à droite de chaque page.

Le titre de la nouvelle devra être original et différent de: «J’ai oublié de te dire…»
5) Cette nouvelle devra être transmise en 1 exemplaire pour les scolaires, en 5 exemplaires pour les adultes, accompagnée obligatoirement de la fiche d’inscription complétée (p.4 du présent règlement).
6) Les membres de l’association « Lire sous les Halles » ne sont pas autorisés à participer au concours.
7) Le dépôt ou l’envoi de la nouvelle se fera à cette adresse :
Association « Lire sous les Halles »
Concours de Nouvelles « Écrire sous Les Halles »
1, rue Jean-Jacques Rousseau 58300 DECIZE

avant le lundi 10 janvier 2022, date limite de réception. Les auteurs joindront une enveloppe rectangulaire (110X220) timbrée, libellée à leur nom et leur adresse (pour envoi de l’invitation à tous les participants, qu’ils soient lauréats ou non).
8) Les récompenses seront remises lors des Journées Litter’Halles 2022, à une date restant à définir. Les résultats paraîtront dans la presse ainsi que sur le blog de l’association (www.liresousleshalles.eklablog.com).
9) Les récompenses :
– 1er prix des nouvelles Adultes, Lycéens, Collégiens : 100 euros
– 2e prix des nouvelles Adultes, Lycéens, Collégiens : 75 euros
– 3e prix des nouvelles Adultes, Lycéens, Collégiens : 50 euros
– du 4e au 10e prix des trois catégories : un livre
– Coup de cœur «Lire sous les Halles» : 50 euros

– Coup de cœur de la «Librairie Délivrer des mots»
– Coup de cœur de la «Bibliothèque Municipale»
– Prix spéciaux de nos partenaires
À noter: Seuls seront prévenus les primés des catégories scolaires (sans précision sur leur classement ou récompense). Seront également avertis les lauréats adultes habitant à plus de 50 km de Decize. Si un lauréat n’est pas présent à la remise des prix, sa récompense majorera la dotation de l’année suivante.
10) La meilleure nouvelle toutes catégories confondues sera publiée dans le Magazine Municipal de Decize, tiré à 4000 exemplaires.
11) L’auteur s’engage à ne pas copier, emprunter ni imiter une œuvre déjà parue par ailleurs, quel qu’en soit le support.
12) La participation au présent concours implique de la part des auteurs l’abandon des droits relatifs à la publication et à la diffusion de leur nouvelle par l’Association.
13) La participation à ce concours vaut acceptation du règlement.

Retrouvez le règlement complet du concours et le bulletin d’inscription sur le site de l’association Lire sous les Halles

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, adressez-vous directement aux organisateurs du concours : 06 51 26 29 91

 

DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE PRATIQUE D’ÉCRITURE
« COMMENT ÉCRIRE UNE NOUVELLE »
par Martine Paulais

Ce guide est une véritable boîte à outils dans laquelle vous pourrez puiser selon vos besoins. Vous y trouverez aussi de nombreux textes d’auteurs qui illustrent les points abordés, des exercices pour mettre ceux-ci en pratique et des informations sur les éditeurs, les revues et les concours de nouvelles. Ce guide pratique est pour vous, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne une nouvelle et vous lancer dans l’écriture ! Martine Paulais, l’auteure de ce guide, anime notamment l’atelier d’écriture sur la nouvelle pour l’agence de conseil littéraire Enviedécrire et fait aussi le diagnostic de nouvelles. Auteure de nouvelles publiées dans des revues et aux éditions Mémoire Vivante sous le pseudonyme d’Ève Roland, elle a également écrit pour le théâtre. en savoir +

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOTRE ATELIER D’ÉCRITURE !

Un atelier d’écriture avec Martine Paulais, l’autrice du guide sur l’écriture de nouvelle.

La nouvelle se caractérise souvent par une chute surprenante, mais elle peut aussi comporter une chute ouverte, ou pas de chute du tout. Cet atelier vous propose d’écrire une nouvelle en expérimentant ces différentes possibilités. En savoir +

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top