Concours de nouvelles du salon du livre de Riantec

Le concours de nouvelles du salon du livre de Riantec, organisé pour la 26e année consécutive par l’association Les Amis des arts et de la culture, est ouvert aux plus de 18 ans et à toute la francophonie.

Le thème

Le thème de cette année est le suivant : « Désobéissance ».

Modalités de participation

Les candidats ne peuvent expédier qu’une seule nouvelle (qui comportera obligatoirement un titre). Cette dernière ne devra pas excéder 8 pages recto, de format 21 x 29,7 cm, dactylographiées et agrafées, sans autre contrainte.
Le nom du candidat ne devra pas figurer sur le texte même de la nouvelle. Le nom, l’adresse postale, l’adresse email, le numéro de téléphone de l’auteur ainsi que le titre de la nouvelle seront inscrits sur un document séparé, placé dans une enveloppe que les participants joindront à leur envoi. Les candidats devront photocopier leur nouvelle en cinq exemplaires, un pour chaque membre du jury.

Les prix

Deux prix seront attribués :
– Le « Prix de la nouvelle de Riantec » d’un montant de 300 euros
– Le « Coup de cœur du jury » d’un montant de 150 euros.
Tout candidat peut concourir d’une année sur l’autre. Mais un candidat déjà primé à Riantec ne pourra pas obtenir de prix pendant les trois années suivantes.

La date limite

Les nouvelles seront à expédier à l’association « Les Amis des arts et de la culture », Boîte postale 27, 56670 Riantec, au plus tard le 31 août 2020. Attention : les textes ne seront pas retournés à leurs auteurs.

Les résultats

Les résultats seront annoncés le dimanche 15 novembre 2020 à 11 h, lors de la 32e édition du « Salon du livre » de Riantec. Les deux lauréats seront prévenus par courriel ou téléphone. Le 16 novembre, les nouvelles primées seront publiées sur Internet à l’adresse : http://www.riantec.com/Amis-des-arts-et-de-la.6620.0.html.

Retrouvez le règlement complet du concours de nouvelles du salon du livre de Riantec
Si vous avez des questions, adressez-vous directement aux organisateurs par téléphone :  06 19 70 51 12 ou par email : clchambon@yahoo.fr

DÉCOUVREZ NOTRE PREMIER GUIDE PRATIQUE D’ÉCRITURE
“COMMENT ÉCRIRE UNE NOUVELLE”
par Martine Paulais

Ce guide est une véritable boîte à outils dans laquelle vous pourrez puiser selon vos besoins. Vous y trouverez aussi de nombreux textes d’auteurs qui illustrent les points abordés, des exercices pour mettre ceux-ci en pratique et des informations sur les éditeurs, les revues et les concours de nouvelles. Ce guide pratique est pour vous, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne une nouvelle et vous lancer dans l’écriture ! Martine Paulais, l’auteure de ce guide, anime notamment l’atelier d’écriture sur la nouvelle pour l’agence de conseil littéraire Enviedécrire et fait aussi le diagnostic de nouvelles. Auteure de nouvelles publiées dans des revues et aux éditions Mémoire Vivante sous le pseudonyme d’Ève Roland, elle a également écrit pour le théâtre. en savoir +

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !

découvrez tous nos ateliers d’écriture

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top