Concours de nouvelles du Museum national d’Histoire naturelle

Dans le cadre de l’exposition Océan, une plongée insolite, le Museum national d’Histoire naturelle organise un appel à écriture sur le thème de l’Océan, ce monde peu connu, encore mystérieux et infini. Amateurs, marins, artistes et écrivains, il vous appartient de l’explorer et de plonger dans ses profondeurs et son imaginaire ! En favorisant le dialogue entre la littérature et la culture scientifique, le Museum est heureux de participer à la découverte de nouveaux talents littéraires.

Partez pour un voyage au cœur d’un univers mystérieux, poétique, onirique ! Mettez en scène une biodiversité insolite, invisible depuis la surface, en vous éloignant le plus possible du littoral. Utilisez les outils et les engins d’exploration pour décrire les reliefs et la vie microscopique. Peut-être alors croiserez-vous des créatures marines légendaires qui peuvent s’avérer bien réelles ? N’hésitez pas à aller puiser votre inspiration dans l’exposition Océan, une plongée insolite !

Plusieurs catégories

Chaque candidat doit s’inscrire dans une seule des catégories proposées :
Catégorie : Aventure et Exploration
Sous-thème : Dans cette étendue infinie dont la majeure partie reste à explorer, imaginez un voyage de découverte du monde des abysses, sa faune, sa flore et ses reliefs (carnet de voyage et illustrations autorisées).

Catégorie : Portrait – Description naturaliste
Sous-thème : Décrivez dans un récit naturaliste et de découverte des créatures marines réelles et/ou imaginaires, en faire un portrait vivant et réaliste. Rendre compte de ce qui est, précisément (illustrations autorisées)

Catégorie : Contes et légendes
Sous-thème : Traitez sous la forme d’un conte ou d’une histoire édifiante et sensible des menaces qui pèsent sur la biodiversité marine où l’on peut même imaginer le pire.

Catégorie : Science-fiction
Sous-thème : Imaginez une société du futur océanique disposant de nouvelles ressources d’énergies, d’alimentation, de technologies bio-inspirées, et d’urbanisme innovant et plus respectueux de la nature. (illustrations autorisées)

Catégorie : Thriller (Prix spécial Marine nationale)
Sous-thème : Situez votre fiction au cœur des enjeux de protection des océans avec en toile de fond les risques écologiques, économiques, et géopolitiques (pollutions, pêches et trafics illégaux, pillage et piraterie, conflit internationaux…)

Les dotations

Un prix du Muséum littéraire sera attribué pour chacune des quatre catégories suivantes accompagné d’une récompense d’un montant de 500 € :
Exploration-Aventure
Contes et légendes
Science-fiction
Portrait-Description

Un prix spécial Marine nationale sera décerné pour la catégorie Thriller, doté d’une récompense de 500 € par la Marine nationale et d’un embarquement sur un de ses navires (sous réserve des contraintes opérationnelles et des vérifications préalables liées aux conditions de sécurité).

Les participants ont jusqu’au 23 juin 2019 pour envoyer leur nouvelle.

Découvrez le règlement complet du concours de nouvelles 2019 du Museum national d’Histoire naturelle

 

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !

découvrez tous nos ateliers d’écriture

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top