Concours de nouvelles du Cercle Pieussan Joseph Delteil

Association 1901, le « Cercle Pieussan Joseph Delteil » a pour objet de faire vivre l’œuvre de l’écrivain français Joseph Delteil. Pieusse est le village d’enfance de l’écrivain qu’il évoque souvent dans ses textes et où il demeure pour l’éternité.

Le concours de nouvelles présente deux catégories :
– Une catégorie ADULTE : La catégorie adulte est ouverte à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus.
– Une catégorie JEUNE ouverte aux personnes de moins de 18 ans.(Age retenu à la date limite de la remise des nouvelles).

Les participants devront rédiger une œuvre littéraire de fiction, en prose.
– Pour la catégorie “ADULTE” les participants devront faire figurer dans le texte la phrase suivante qui se devra de résonner dans l’esprit de l’œuvre rédigée par le candidat : « J’ai pris le maquis, le maquis de l’âme. »
– Pour la catégorie “JEUNE” les participants devront faire figurer dans le texte la phrase suivante qui se devra de résonner dans l’esprit de l’œuvre rédigée par le candidat : « Les choses étant ce qu’elles sont ; changeons-les ! »

Les textes doivent être originaux, inédits, écrits en français correct sur un format A4. La nouvelle doit avoir une longueur maximale de 10 pages « tapuscrites » dans une police « Times New Roman » (ou analogue) avec une taille de « 14 » et un interligne de 1,5.

Ce concours est gratuit et ouvert à tous. Chaque participant ne peut envoyer qu’une nouvelle. Elle devra être anonyme et ne comportera donc aucun élément permettant d’identifier son auteur (signature, symbole…). Le fichier contenant la nouvelle sera au format traitement de texte (word, openoffice par exemple). Il sera envoyé en pièce jointe à un courriel qui précisera le nom, prénom, date de naissance, adresse postale et téléphone de l’auteur.
La nouvelle pourra ainsi être lue et appréciée en tout anonymat par les membres du jury. La participation est interdite aux membres du jury et aux membres de leur famille.

Les participants doivent envoyer leur nouvelle avant le 28 février 2017. Les envois seront adressés par courriel à l’adresse suivante : delteilrib@gmail.com

Le lauréat du concours « ADULTE » bénéficiera d’une dotation de 400 euros.
Le lauréat du concours « JEUNE » bénéficiera d’une dotation de 200 euros.
Le jury se réserve le droit de ne pas distribuer le prix d’une catégorie.

Consultez le règlement complet du concours 2017 sur le site du Cercle Pieussan Joseph Delteil
Si vous avez des questions, adressez-vous directement aux organisateurs du concours par email : delteil.pieusse@orange.fr ou par téléphone au 06 75 76 76 62

 

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !

 

Écrire une nouvelle fantastique
avec Fabrice Bourland

Apprenez les secrets d’un bon récit fantastique. Comment trouver une idée originale et la développer, comment choisir sa figure du fantastique, construire son personnage, travailler sa chute, écrire au plus juste pour réussir son effet… tout en respectant les codes du genre. En savoir +

Écrire une nouvelle
avec Martine Paulais

Martine-Paulais2La nouvelle se caractérise souvent par une chute surprenante, mais elle peut aussi comporter une chute ouverte, ou pas de chute du tout. Cet atelier vous propose d’écrire une nouvelle en expérimentant ces différentes possibilités. En savoir +

 découvrez tous nos ateliers d’écriture

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top