Concours de nouvelles des éditions de l’Ourse brune

Les éditions de l’Ourse brune, spécialisées dans la publication de nouvelles, lancent un concours de nouvelles en hommage aux personnages et à l’univers de Carson Mc Cullers. Le concours récompensera une nouvelle inédite et originale, sélectionnée par un jury composé des auteurs publiés chez L’Ourse brune, de l’éditrice et de lecteurs.
Le thème du concours est : « À la dérive ». La musique devra apparaître d’une manière ou d’une autre dans votre nouvelle.
Le titre de la nouvelle devra être différent du thème. Il figurera obligatoirement en haut de la première page.
Le texte envoyé devra être inédit, libre de droits et écrit en français ; son auteur garantit en être le seul et unique auteur.
Un seul manuscrit par auteur sera pris en compte.

Les pages du manuscrit devront être numérotées. Le manuscrit utilisera des caractères lisibles type Arial, Times ou Calibri, corps 12. Pour respecter le format de nos livres, chaque nouvelle fera 24 000 signes minimum et 34 000 signes maximum (un signe équivaut à une lettre, un chiffre, un espace ou une ponctuation). Les textes hors format seront écartés.

La participation au concours s’élève à 5 euros.

Chaque nouvelle sera envoyée de manière anonyme en 1 exemplaire à :
Editions L’Ourse brune, Le Mesnil-Rave-de-Haut, 50 210 Notre-Dame-de-Cenilly.
Elle sera accompagnée d’une enveloppe cachetée sur laquelle seront reportés le titre de la nouvelle + un code composé des 4 premiers chiffres de votre date de naissance (ex. 15-10) ; à l’intérieur de cette enveloppe sera insérée une feuille portant vos nom et prénom, adresse mail, téléphone et le titre de votre nouvelle.
L’envoi papier devra être confirmé par un envoi par mail à l’adresse : ourse.editions@gmail.com

Le mail indiquera en objet : « Concours de nouvelles » et le titre de la pièce jointe sera celui de la nouvelle + le code d’identification (exemple : « A la dérive 1510 »).

Le concours sera clôturé le 15 janvier 2021 à minuit, le cachet de la Poste faisant foi.

Le prix consistera en une publication dans la collection de nouvelles éditées par L’Ourse brune.

Retrouvez le règlement complet du concours des éditions de l’Ourse brune.
Si vous avez des questions, adressez-vous directement aux organisateurs du concours : ourse.editions@gmail.com
Découvrez l’Ourse brune, la maison d’édition spécialiste de la nouvelle.

 

DÉCOUVREZ NOTRE PREMIER GUIDE PRATIQUE D’ÉCRITURE
“COMMENT ÉCRIRE UNE NOUVELLE”
par Martine Paulais

Ce guide est une véritable boîte à outils dans laquelle vous pourrez puiser selon vos besoins. Vous y trouverez aussi de nombreux textes d’auteurs qui illustrent les points abordés, des exercices pour mettre ceux-ci en pratique et des informations sur les éditeurs, les revues et les concours de nouvelles. Ce guide pratique est pour vous, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne une nouvelle et vous lancer dans l’écriture ! Martine Paulais, l’auteure de ce guide, anime notamment l’atelier d’écriture sur la nouvelle pour l’agence de conseil littéraire Enviedécrire et fait aussi le diagnostic de nouvelles. Auteure de nouvelles publiées dans des revues et aux éditions Mémoire Vivante sous le pseudonyme d’Ève Roland, elle a également écrit pour le théâtre. en savoir +

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !

découvrez tous nos ateliers d’écriture

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top