Concours de nouvelles de Saint-Pol-sur-Ternoise

La ville de Saint-Pol-sur-Ternoise organise un concours gratuit et ouvert à toute personne francophone. L’objet du concours est d’écrire et de soumettre à un jury une nouvelle dont le thème est « citoyen(ne) ».

Les nouvelles doivent être présentées sur des feuillets de format A4 (21cm X 29.7cm), dactylographiés uniquement au recto, à raison de 35 lignes au maximum par feuillet. La police de caractère doit être Arial ou Times New Roman à la taille 12.

Le concours est ouvert jusqu’au 31 décembre 2020, le cachet de la Poste faisant foi. Les nouvelles envoyées après cette date ne seront pas retenues.
La nouvelle doit être envoyée en six exemplaires à l’adresse suivante :
CONCOURS DE NOUVELLES DE SAINT-POL
MAIRIE DE SAINT-POL (rez-de-chaussée)
BP 40109
62166 ST POL SUR TERNOISE CEDEX

Le texte doit aussi être envoyé en pièce jointe par email à c.camus@saintpolsurternoise.fr Il doit être une œuvre originale, jamais publiée, ni primée auparavant.

Chaque participant précise le titre de sa nouvelle, ses nom et prénom, âge, profession, n° de téléphone, courriel et adresse sur un feuillet séparé afin de préserver l’anonymat. Aucune mention ne sera faite en aucun endroit de la nouvelle ni du nom de l’auteur ni d’un pseudonyme ni de sa signature.

Les gagnants seront sélectionnés par un jury composé de représentants des organisateurs, d’auteurs, de lecteurs et de journalistes qui attribuera :
– un 1er prix de 300 Euros,
– un 2ème prix de 120 Euros,
– un 3ème prix de 80 Euros.
– un prix spécial de 120 Euros (attribué à l’écrivain régional le mieux placé, à condition qu’il n’ait pas été déjà retenu pour les trois premières places du concours national).

Le jury se réserve le droit d’attribuer ou non la totalité des prix et de décerner des prix ex-æquo.

Les gagnants seront informés individuellement par courrier, téléphone ou courriel. Le jour du palmarès, il est demandé aux lauréats d’assurer une présence directe ou indirecte (par téléphone ou internet) pendant la cérémonie.

Dans le cas d’une édition, les candidats primés consentent, sans aucune réserve, à ce que leur nouvelle fasse l’objet d’une publication, sans pour autant se prévaloir de droits d’auteur. La participation au concours implique l’acceptation totale et sans réserve du présent règlement.

Découvrez le règlement complet du concours de nouvelles de Saint-Pol-sur-Ternoise
Si vous avez des questions, adressez-vous directement aux organisateurs du concours en envoyant un mail à : c.camus@saintpolsurternoise.fr

 

DÉCOUVREZ NOTRE PREMIER GUIDE PRATIQUE D’ÉCRITURE
“COMMENT ÉCRIRE UNE NOUVELLE”
par Martine Paulais

Ce guide est une véritable boîte à outils dans laquelle vous pourrez puiser selon vos besoins. Vous y trouverez aussi de nombreux textes d’auteurs qui illustrent les points abordés, des exercices pour mettre ceux-ci en pratique et des informations sur les éditeurs, les revues et les concours de nouvelles. Ce guide pratique est pour vous, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne une nouvelle et vous lancer dans l’écriture ! Martine Paulais, l’auteure de ce guide, anime notamment l’atelier d’écriture sur la nouvelle pour l’agence de conseil littéraire Enviedécrire et fait aussi le diagnostic de nouvelles. Auteure de nouvelles publiées dans des revues et aux éditions Mémoire Vivante sous le pseudonyme d’Ève Roland, elle a également écrit pour le théâtre. en savoir +

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !

découvrez tous nos ateliers d’écriture

 

Share this post

2 Replies to “Concours de nouvelles de Saint-Pol-sur-Ternoise”

  1. MUSTACCHI dit :

    COMMENT EST-CE POSSIBLE QUE DES CONCOURS DE 2016 FIGURENT ENCORE PARMI LES “INFORMATIONS” ? Question déjà posée il y a quelques mois. Pas de réponse.

    Cela n’est pas une “critique”, car je sais combien il est difficile d’animer des associations. Merci

    1. Enviedécrire dit :

      @Mustacchi ça s’appelle tout simplement des archives. Tous les sites d’information ont des archives. Le concours présenté sur cette page date de novembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top