La revue Rue Saint Ambroise organise un concours de nouvelles ouvert à tout auteur de langue française. Le sujet est libre. Les nouvelles présentées (une seule par candidat) ne devront jamais avoir été publiées (recueil, revue, journal, auto-édition, publication en ligne…) ni primées à un autre concours.
La participation au concours est libre et s’élève à 7 euros (chèque libellé à l’ordre de Rue Saint Ambroise).
Les textes ne dépasseront pas 6 pages de 25 lignes, chaque ligne comptant un maximum de 60 signes (caractères et espaces compris), soit environ 1500 signes par page. Les pages seront numérotées et agrafées, le titre de l’œuvre figurant sur la première.
Afin d’assurer l’anonymat des textes, un code composé de 2 lettres et de 2 chiffres (exemple AC28) doit figurer en haut et à droite du premier feuillet. Ce code sera reporté sur une enveloppe cachetée, jointe à l’envoi, contenant le nom du candidat, sa date de naissance, son code d’identification, le titre de son œuvre, ainsi que son adresse, son mail et son numéro de téléphone. Les textes ne devront porter ni signature ni signe distinctif.
Les textes doivent être envoyés en 2 exemplaires à l’adresse suivante: Revue Rue Saint Ambroise 3, rue Cassini 75014 Paris.
La date limite d’envoi est fixée au 15 mars 2018, le cachet de la poste faisant foi.
Le lauréat recevra un prix de 300 euros. Les quinze meilleures nouvelles seront publiées dans un numéro spécial de la revue consacré au concours. Les auteurs des nouvelles publiées recevront un exemplaire du numéro.
La remise des prix aura lieu à Paris en mai 2018. La présence des lauréats, qui seront personnellement avisés à l’avance, est vivement souhaitée.
Si vous avez des questions sur le concours, adressez-vous directement aux organisateurs par email : ruesaintambroise@gmail.com
APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !
Écrire une nouvelle fantastique
avec Fabrice Bourland
Apprenez les secrets d’un bon récit fantastique. Comment trouver une idée originale et la développer, comment choisir sa figure du fantastique, construire son personnage, travailler sa chute, écrire au plus juste pour réussir son effet… tout en respectant les codes du genre. En savoir +
Écrire une nouvelle
avec
Martine Paulais
La nouvelle se caractérise souvent par une chute surprenante, mais elle peut aussi comporter une chute ouverte, ou pas de chute du tout. Cet atelier vous propose d’écrire une nouvelle en expérimentant ces différentes possibilités. En savoir +
Écrire à partir d’un fait divers
avec Marie Vindy
Le fait divers appartient à la vie quotidienne. C’est un évènement qui vient perturber le bon ordre des choses. A partir d’un fait divers que vous aurez choisi, vous apprendrez à vous poser les bonnes questions pour pouvoir écrire un récit de fiction. En savoir +
Merci pour l’info 🙂
Petite question pratique à quelle police, quelle taille de caractère et quel espace entre les lignes correspond à la demande de 6 pages, 25 lignes avec un maximum de 60 signes . Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement
Brigitte