Concours de nouvelles de L’Encrier Renversé

La revue de nouvelles L’Encrier Renversé organise son 32e concours francophone de nouvelles. La Ville de Castres et le Crédit agricole Nord-Midi-Pyrénées en sont les partenaires. Le concours est ouvert à tous les auteurs francophones résidant en France ou à l’étranger. Aucun thème n’est imposé. La participation est gratuite :
— pour les abonnés à L’encrier renversé [cf. encrierrenverse.canalblog.com] ;
— pour les participants qui commanderont le numéro « concours 2020 », parution en mars 2021 [10 €] ;
— pour les moins de 18 ans, qui auront à fournir la copie d’un document d’identité accompagnée d’une autorisation de participation signée de leur représentant légal ;
— pour les candidats domiciliés à l’étranger, hors France métropolitaine, Corse et Monaco.

Pour les autres candidats la participation au concours est fixée à 5 € [chèque établi à l’ordre de L’encrier renversé].
Les membres des jurys et les organisateurs ne sont pas autorisés à concourir.

Chaque auteur ne peut envoyer qu’une seule nouvelle.
Le manuscrit sera dactylographié en quatre exemplaires. La nouvelle ne devra pas excéder 22 500 signes, soit 15 pages [déf. du signe : lettre, chiffre, signe de ponctuation, apostrophe, symbole ou espace entre mots].
Les pages seront simplement reliées par une agrafe, sans spirale, sans couverture ni réglette.
Les nom et adresse de l’auteur seront inscrits sur une feuille indépendante. Dès réception un codage garantissant l’anonymat du candidat sera effectué. L’emploi d’un pseudonyme est autorisé. Les manuscrits non retenus ne seront pas renvoyés aux auteurs mais détruits.

La nouvelle proposée ne devra jamais avoir été publiée, quel que soit le support [recueil, revue, journal, autoédition, Internet, etc.], à la date de parution du numéro « concours » de L’encrier renversé [1er trimestre 2021].

Les participants doivent envoyer leur nouvelle avant le 15 mai 2020 minuit [cachet de la poste faisant foi] à l’adresse postale suivante :
L’encrier renversé (concours de nouvelle), 9, hameau En Priou, 81580 Cambounet-sur-Sor (France)

Aucun avis de réception ne sera envoyé.
Le concours est doté de quatre prix :
— le premier prix [prix de la Ville de Castres/L’ER], doté d’un montant de 1 000 euros, est offert par la Ville de Castres ;
— le deuxième prix, doté d’un montant de 300 euros, est offert par L’encrier renversé ;
— le prix Marie-Schembré, doté d’un montant de 200 euros, est offert par L’encrier renversé. Il récompensera l’un des auteurs participants résidant en Région Occitanie.
— le prix Lycéens, doté d’un montant de 150 euros, est offert par le Crédit agricole Nord-Midi-Pyrénées à l’un des auteurs finalistes choisi par des élèves des lycées de la Borde-Basse de Castres et Maréchal-Soult de Mazamet.
Les dix premiers textes ainsi que ceux des lauréats du prix Marie-Schembré et du prix Lycéens seront publiés dans le numéro « concours 2020 » de L’encrier renversé. Leurs auteurs recevront deux exemplaires de ce numéro.

Les prix seront remis à Castres en mars 2021. Seuls les lauréats résidant sur le territoire métropolitain, invités par les organisateurs, devront être obligatoirement présents pour recevoir leurs prix. Les candidats dont les nouvelles seront sélectionnées pour le jury final seront avertis avant le 31 juillet 2020, les lauréats seront prévenus au début du mois d’octobre, le Prix Lycéens à la fin décembre 2020.

Retrouvez le règlement complet du concours de nouvelles de l’Encrier Renversé
Si vous avez des questions, adressez-vous directement par mail aux organisateurs : encrier.renverse@wanadoo.fr

DÉCOUVREZ NOTRE PREMIER GUIDE PRATIQUE D’ÉCRITURE
“COMMENT ÉCRIRE UNE NOUVELLE”
par Martine Paulais

Ce guide est une véritable boîte à outils dans laquelle vous pourrez puiser selon vos besoins. Vous y trouverez aussi de nombreux textes d’auteurs qui illustrent les points abordés, des exercices pour mettre ceux-ci en pratique et des informations sur les éditeurs, les revues et les concours de nouvelles. Ce guide pratique est pour vous, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne une nouvelle et vous lancer dans l’écriture ! Martine Paulais, l’auteure de ce guide, anime notamment l’atelier d’écriture sur la nouvelle pour l’agence de conseil littéraire Enviedécrire et fait aussi le diagnostic de nouvelles. Auteure de nouvelles publiées dans des revues et aux éditions Mémoire Vivante sous le pseudonyme d’Ève Roland, elle a également écrit pour le théâtre. en savoir +

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !

découvrez tous nos ateliers d’écriture

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top