La police locale de Liège organise un concours de nouvelles policières sur le thème « ice crime ». Vous avez jusqu’au 4 mai 2015 pour envoyer vos textes.
« Si l’été a déjà pu être caniculaire, attention aux grands froids qui ne sont jamais loin ! Telle une gâterie sucrée qui peut parfois cacher des intentions machiavéliques. L’attirance vitale pour le sucre et les graisses de survie se fige alors en une horreur glacée, se transforme en véritable piège à désirs. Ce sont les sommets où le sang se met à circuler trop vite, rares en oxygène mais prodigues en hallucinations, qui emprisonnent les traces devenues indétectables du crime. Cette image de l’enfance simple et heureuse se mettra soudainement à fondre et couler pour finir dans l’insoutenable fournaise d’un été en pente douce ». A vous de composer selon cette trame !
L’oeuvre devra être un texte original et inédit. Il ne sera admis qu’une seule nouvelle par participant au concours. Le texte ne pourra compter plus de 15 000 signes (un signe équivaut à une lettre, un espace ou une ponctuation), soit environ 7 à 8 pages dactylographiées en double interligne. Cette règle sera strictement observée. Le texte dactylographié ne pourra comporter que la mention du titre de la nouvelle, à l’exclusion de toute information qui permettrait d’identifier l’auteur.
Il y a deux grands prix : celui de la Police locale de Liège qui sera d’un montant de 1 000 euros et celui de la Ministre de la Culture de la Communauté française qui sera également d’un montant de 1 000 euros (sous réserve d’approbation). Cinq mentions de 200 euros chacune seront attribuées par la Police locale de Liège. Une de ces cinq mentions vise le public jeune, c’est-à-dire de moins de 20 ans à la date de clôture du concours. Les résultats seront rendus publics au cours des Fastes de la Police locale de Liège qui se tiendront le 7 septembre 2015. Ils seront également disponibles sur le site de la Police de Liège : www.policeliege.be quelques jours après cette date.
Retrouvez le règlement complet du concours.
Découvrez tous nos services aux auteurs !
Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +
Apprenez à écrire une nouvelle !
En général, la nouvelle se caractérise souvent par une chute surprenante, mais elle peut aussi comporter une chute ouverte, ou pas de chute du tout. Vous expérimenterez toutes ces possibilités. En savoir +