Concours de nouvelles de l’Encrier Renversé

verhandlungspartnerLa revue de nouvelles L’Encrier Renversé et la ville de Castres organisent leur 29e concours francophone de nouvelles. Le Crédit agricole Nord-Midi-Pyrénées en est le partenaire.

Le concours est ouvert à tous les auteurs francophones résidant en France ou à l’étranger. Aucun thème n’est imposé. La participation au concours est fixée à 5 € (chèque établi à l’ordre de L’Encrier Renversé). Elle est gratuite pour les candidats domiciliés hors France métropolitaine, Corse et Monaco.

Chaque auteur ne peut envoyer qu’une seule nouvelle. Le manuscrit sera dactylographié en quatre exemplaires. La nouvelle ne devra pas excéder 15 pages, soit 22 500 caractères espaces compris. Les pages seront simplement reliées par une agrafe, sans spirale, sans couverture et sans réglette. Les nom et adresse de l’auteur seront inscrits sur une feuille indépendante de format A4. Dès réception un codage garantissant l’anonymat du candidat sera effectué. L’emploi d’un pseudonyme est autorisé. Les manuscrits non retenus ne seront pas renvoyés aux auteurs mais détruits.

La nouvelle proposée ne devra jamais avoir été publiée, quel que soit le support (recueil, revue, journal, autoédition, Internet…), à la date de parution du numéro spécial concours de L’Encrier Renversé (1er trimestre 2018).

Les participants doivent adresser leur nouvelle avant le 15 mai 2017 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante : L’Encrier Renversé (concours de nouvelle), 25, chemin de l’Arnac, 81100 Castres (France). Si vous ne pouvez pas envoyer votre nouvelle par courrier contactez les organisateurs par email.

Le concours est doté de trois prix :
– Le premier prix (prix de la Ville de Castres/L’ER) d’un montant de 1 000 euros, offert par la Ville de Castres,
– Le deuxième prix d’un montant de 300 euros, offert par L’Encrier Renversé.
– Le prix Lycéens, de 150 euros, est offert par le Crédit agricole Nord-Midi-Pyrénées à l’un des auteurs finalistes choisi par des élèves des lycées de la Borde-Basse (Castres) et Maréchal-Soult (Mazamet).
Les auteurs classés par le jury de la 3e à la 10e position seront abonnés pour 4 numéros à L’Encrier Renversé. Les dix premiers textes seront publiés dans le numéro « spécial concours » 2017 de L’Encrier Renversé.

Consultez  le règlement complet du concours 2017 sur le blog de la revue l’Encrier Renversé
Si vous avez des questions, adressez-vous directement aux organisateurs du concours par email : encrier.renverse@wanadoo.fr

 

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !

 

Écrire une nouvelle fantastique
avec Fabrice Bourland

Apprenez les secrets d’un bon récit fantastique. Comment trouver une idée originale et la développer, comment choisir sa figure du fantastique, construire son personnage, travailler sa chute, écrire au plus juste pour réussir son effet… tout en respectant les codes du genre. En savoir +

Écrire une nouvelle
avec Martine Paulais

Martine-Paulais2La nouvelle se caractérise souvent par une chute surprenante, mais elle peut aussi comporter une chute ouverte, ou pas de chute du tout. Cet atelier vous propose d’écrire une nouvelle en expérimentant ces différentes possibilités. En savoir +

 découvrez tous nos ateliers d’écriture

Share this post

One Reply to “Concours de nouvelles de l’Encrier Renversé”

  1. Benoit Sollier dit :

    J’ai déjà participé au concours j’y reviens car j’ai apprécié le sérieux de l’association. En plus le fait que ce soi sujet libre me plait car je n’arrive pas à écrire sur commande.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top