Concours de nouvelles de l’ENSTA Paris et de l’Ecole polytechnique

L’ENSTA Paris et l’Ecole polytechnique ont lancé l’édition 2021 de leur concours de nouvelles sur le thème : Demain, la ville…
D’après une étude réalisée par l’ONU, en 2050, plus de six milliards de personnes habiteront les villes, soit 70% de la population mondiale. Que seront ces villes de demain ? Comment feront-elles face aux défis environnementaux, technologiques, politiques, économiques, sociétaux et éthiques ? La science et les avancées technologiques permettront-elles de faire face aux enjeux climatiques et à des concentrations démographiques exponentielles ? Aurons-nous des villes vertes incarnant le développement durable et l’urbanisme écologique, ou à l’inverse, assisterons-nous à une explosion de mégapoles-ghettos, insalubres, inégalitaires, de plus en plus irrespirables et tentaculaires ? A moins qu’un autre chemin soit à inventer… Quelle sera la place de la culture et des arts ? A quoi ressembleront les habitats, les infrastructures et les mobilités de la ville du futur ? Comment sera produite l’énergie nécessaire ? Comment les déchets seront-ils gérés ? Les villes intelligentes seront au cœur toutes les innovations technologiques. Et que dire de la vie privée et de la liberté de chacun dans ces villes ultra-connectées ? Autant de questionnements qui aujourd’hui font débat entre scientifiques, urbanistes, sociologues, anthropologues, architectes et philosophes sur les différents continents de notre planète. A l’instar des fictions littéraires ou cinématographiques, faudra-t-il imaginer des villes marines, extra-terrestres, souterraines, voire virtuelles ?

Le texte ne doit pas dépasser 12 000 signes (espaces et ponctuation compris). Il doit être déposé sur le site du concours via l’onglet : “Déposer votre nouvelle”.
Présentation : le texte doit être écrit en police Times New Roman taille 12, interlignage 2. Le titre de la nouvelle (différent de l’énoncé du sujet) doit être systématiquement rappelé en pied-de-page.
Afin de préserver l’anonymat, aucune mention d’auteur, aucun signe distinctif, ne devra apparaître sur la nouvelle.
Lors du dépôt de la nouvelle, vous devrez remplir en ligne un formulaire d’inscription correspondant à votre catégorie.
La date limite pour les envois est le 31 janvier 2021 à minuit.
Retrouvez le règlement complet du concours de nouvelles de l’ENSTA Paris 2021
Si vous avez des questions, adressez-vous directement aux organisateurs à partir du formulaire de contact de leur site.

DÉCOUVREZ NOTRE PREMIER GUIDE PRATIQUE D’ÉCRITURE
“COMMENT ÉCRIRE UNE NOUVELLE”
par Martine Paulais

Ce guide est une véritable boîte à outils dans laquelle vous pourrez puiser selon vos besoins. Vous y trouverez aussi de nombreux textes d’auteurs qui illustrent les points abordés, des exercices pour mettre ceux-ci en pratique et des informations sur les éditeurs, les revues et les concours de nouvelles. Ce guide pratique est pour vous, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne une nouvelle et vous lancer dans l’écriture ! Martine Paulais, l’autrice de ce guide, anime notamment l’atelier d’écriture sur la nouvelle pour l’agence de conseil littéraire Enviedécrire et fait aussi le diagnostic de nouvelles. Auteure de nouvelles publiées dans des revues et aux éditions Mémoire Vivante sous le pseudonyme d’Ève Roland, elle a également écrit pour le théâtre. en savoir +

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !

découvrez tous nos ateliers d’écriture

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top