Concours de nouvelles BienVenus sur Mars

BienVenus sur Mars est une rencontre biennale qui se propose d’interroger les rapports entre science et fiction. Œuvres élaborées par des artistes et scientifiques, débats provoqués pour faire naitre des hypothèses, stimuler la réflexion, ces rencontres croisent les recherches, les regards sur le monde, interrogent les savoirs, confrontent les univers.La cinquième édition de cette biennale en 2020 propose un concours de nouvelles.

Festivals en Pays de Haute Sarthe organise en partenariat avec Sarthe Culture et le Département de la Sarthe un concours de nouvelles de science-fiction, gratuit et ouvert à toute personne âgée de 10 ans et plus, pour les mineurs uniquement pour la catégorie collégiens et lycéens (les candidats postulent via leurs établissements), et de langue française. Le but de ce concours est de promouvoir des œuvres de fiction mettant en scène une dimension scientifique et/ou poétique sur un enjeu sociétal contemporain.

Le concours comporte deux catégories :
– Adultes
– Collégiens et Lycéens

Le concours de nouvelles a pour thème en 2020 : ¿ Réversible / Irréversible ?
Que se passe-t-il lorsqu’on entrevoit le point de non-retour ? Quelles forces, énergies, idées mettons-nous en place pour transcender, surpasser, franchir cet état ou au contraire le repousser, ou même le fuir et reculer, faire marche arrière ? Y a-t-il des alternatives, des possibles réparations, ou une inéluctable réalité ? Y a-t-il un sens ? Un sens à la vie, au temps, à l’espace ? Est-ce que tout peut basculer en un instant ? À quel moment s’enfonce-t-on ou est-on aspiré dans une spirale infernale ? Y a-t-il des créatures réversibles, douées du pouvoir de métamorphose qui ne connaissent pas l’irrévocabilité de la condition humaine ?Tant de questions qui peuvent devenir le point de départ ou le point de non-retour de votre histoire !La nouvelle empruntera au genre de l’ anticipation, de la dystopie, de l’uchronie, du space-opera ou de la fiction post-apocalyptique,…mais pas uniquement ! Tous les genres sont les bienvenus si tant est que la nouvelle s’inspire, aborde, se nourrit des concepts ou notions scientifiques, de l’imaginaire ou de l’épistémologie. Le concours de nouvelles s’inscrit dans une biennale qui interroge les rapports entre science et fiction, les liens entre arts et sciences, entre artistes et scientifiques et les questions qui les animent.

DATE DU CONCOURS
Le document sera envoyé en un seul envoi à cette adresse email : concours.bsm@gmail.com au plus tard le 29 février à 23h59. Chaque participant ne peut présenter qu’une seule nouvelle. Les adhérents de l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe, les membres du jury, et les membres de leur famille, ne peuvent pas concourir.

PRÉSENTATION DU DOCUMENT
5 pages, dactylographiées de 1500 à 2000 signes chacune soit 10 000 caractères au total (espaces compris), – Format A4 (21×29,7 cm),– Police Times NR, caractères corps 12 / interlignes 1,5– Numérotation des pages,– Marges de 2 cm,– Document au format PDF avec pour nom de fichier : Titre Nouvelle. Le concours est anonyme. Aucune mention du nom ou d’un pseudonyme ne sera portée sur le manuscrit et tout signe distinctif entraînera l’annulation. Un bulletin d’inscription (en annexe) joint à l’envoi portera le nom, le prénom, l’adresse postale et courriel, l’âge, le numéro de téléphone et, le cas échéant, l’établissement scolaire.

MODALITÉS DE PARTICIPATION
Le document sera remis en un seul envoi à cette adresse email :concours.bsm@gmail.com au plus tard le 29 février à 23h59– Chaque participant ne peut présenter qu’une seule nouvelle. Les adhérents de l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe, les membres du jury, et les membres de leur famille, ne peuvent pas concourir.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Qualité narrative et originalité du récit, pertinence de la réflexion proposée (apporter des pistes de réflexion au delà du simple récit), respect de la grammaire et de l’orthographe Les textes proposés dans le cadre de ce concours n’auront jamais été publiés sous quelque forme que ce soit, y compris numérique.

PRIX
Les nouvelles lauréates seront éditées dans un recueil de nouvelles par l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe. La publication de ce recueil se fera en 300 exemplaires minimum. Les auteurs de nouvelles primées et éditées se verront remettre 3 exemplaires du recueil de nouvelles. Les délibérations du jury auront lieu fin Mars 2020et la remise des prix aura lieu pendant les rencontres Sciences et Fictions BienVenus sur Mars du 24 au 27 Avril 2020. Les nouvelles pourront faire l’objet à cette occasion d’une lecture publique à l’Abbaye de l’Épau (Sarthe). Dans le cas d’une édition, les candidats primés acceptent, sans aucune réserve, que leur texte fasse l’objet d’une publication partielle ou totale, papier et internet, sans pour autant se prévaloir d’un droit d’auteur. Ils acceptent également toute autre utilisation à but non lucratif, telle que lecture publique ou utilisation pédagogique. Ils conservent en parallèle toute propriété de leur œuvre et restent libres de l’utiliser à tout moment comme bon leur semble.

JURY
Le jury sera composé de professionnels du livre, d’artistes, de scientifiques, de lecteurs passionnés et de représentants du festival BienVenus sur Mars.

ACCEPTATION DES DÉCISIONS
La participation au concours vaut acceptation totale et sans réserve du présent règlement. Les organisateurs se réservent le droit de le modifier ou de l’annuler si des circonstances extérieures les y contraignaient. Le jury se réserve le droit de ne décerner aucun prix s’il juge la valeur des textes proposé insuffisante.

Retrouvez le bulletin de participation et le règlement complet du concours BienVenus sur Mars 2020
Si vous avez des questions adressez-vous directement aux organisateurs par email : concours.bsm@gmail.com

DÉCOUVREZ NOTRE PREMIER GUIDE PRATIQUE D’ÉCRITURE
“COMMENT ÉCRIRE UNE NOUVELLE”
par Martine Paulais

Ce guide est une véritable boîte à outils dans laquelle vous pourrez puiser selon vos besoins. Vous y trouverez aussi de nombreux textes d’auteurs qui illustrent les points abordés, des exercices pour mettre ceux-ci en pratique et des informations sur les éditeurs, les revues et les concours de nouvelles. Ce guide pratique est pour vous, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne une nouvelle et vous lancer dans l’écriture ! Martine Paulais, l’auteure de ce guide, anime notamment l’atelier d’écriture sur la nouvelle pour l’agence de conseil littéraire Enviedécrire et fait aussi le diagnostic de nouvelles. Auteure de nouvelles publiées dans des revues et aux éditions Mémoire Vivante sous le pseudonyme d’Ève Roland, elle a également écrit pour le théâtre. en savoir +

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !

découvrez tous nos ateliers d’écriture

 

Share this post

One Reply to “Concours de nouvelles BienVenus sur Mars”

  1. Fred dit :

    Excellente initiative à laquelle je vais faire l’effort de participer.
    Une question cependant : avec la mise en forme imposée (Times NR 12pt, papier A4, marge 2 cm), il n’est pas possible de se limiter à 2000 caractères par page, on tourne autour de 3000. Même avec une première ligne à 1,25 cm et en ajoutant de l’espace entre chaque paragraphe. En résumé, les 10 000 caractères maximum, espace compris, tiennent sur 4 pages maxi, en comptant un titre qui occupe la première moitié de première page. QUE FAIRE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top