Concours de l’association Gérard de Nerval et des Editions Arthémuse

L’association Gérard de Nerval et les Editions Arthémuse organisent un concours de nouvelles sur le thème « Disparition inquiétante au Touquet ».

Les participants peuvent envoyer leur texte jusqu’au 31 mai 2020.

L’objet du concours est de soumettre au jury une ou plusieurs nouvelles. Ces nouvelles doivent être originales et inédites. L’histoire doit impérativement avoir pour cadre Le Touquet. La disparition doit avoir eu lieu le 15 août 1920 mais l’action peut se dérouler de nos jours.

Les nouvelles ne devront pas dépasser 15 000 caractères (espaces compris) et obéir aux normes suivantes :
• format 21 x 29,7 cm
• police : Calibri, Cambria, Garamond, Times Roman ou Arial
• caractère 12
• interligne 1,5
• pages numérotées

Les nouvelles doivent être adressées par mail accompagnées du bulletin d’inscription dûment rempli, au plus tard le 31 mai 2020 à l’adresse suivante : arthemuse.editions@gmail.com Afin de conserver l’anonymat des participants, leurs noms ne doit en aucun cas figurer sur leurs textes. La nouvelle et le bulletin d’inscription doivent être envoyés dans deux pièces jointes différentes.

Le droit d’inscription est fixé à 10 euros. Ce droit permet à tout candidat de pouvoir concourir. Les inscriptions et règlements se font en ligne sur le site d’Arthémuse éditions.
Le droit d’inscription n’est pas remboursable.

Le candidat s’engage à ne pas exiger de droits d’auteur en cas de publication de son texte.

Le jury, composé d’écrivains, de journalistes et de personnalités culturelles du Touquet et de sa région sélectionnera les meilleures nouvelles qui seront publiées dans un même livre aux Editions Arthémuse. Les décisions du jury sont sans appel et ne peuvent faire l’objet d’aucune réclamation. Les nouvelles seront jugées selon leur originalité, leur qualité littéraire et le respect du thème.

Les gagnants seront prévenus individuellement, par l’association Gérard de Nerval. La remise des prix aura lieu dans le courant de l’automne au Touquet. Le jury décernera à cette occasion un prix d’excellence de 1000 Euros à l’une des nouvelles publiées.

La participation au concours implique l’acceptation totale et sans réserve du présent règlement.

Retrouvez le bulletin de participation et le règlement complet du concours 
Si vous avez des questions adressez-vous directement aux organisateurs par email : arthemuse.editions@gmail.com

DÉCOUVREZ NOTRE PREMIER GUIDE PRATIQUE D’ÉCRITURE
“COMMENT ÉCRIRE UNE NOUVELLE”
par Martine Paulais

Ce guide est une véritable boîte à outils dans laquelle vous pourrez puiser selon vos besoins. Vous y trouverez aussi de nombreux textes d’auteurs qui illustrent les points abordés, des exercices pour mettre ceux-ci en pratique et des informations sur les éditeurs, les revues et les concours de nouvelles. Ce guide pratique est pour vous, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne une nouvelle et vous lancer dans l’écriture ! Martine Paulais, l’auteure de ce guide, anime notamment l’atelier d’écriture sur la nouvelle pour l’agence de conseil littéraire Enviedécrire et fait aussi le diagnostic de nouvelles. Auteure de nouvelles publiées dans des revues et aux éditions Mémoire Vivante sous le pseudonyme d’Ève Roland, elle a également écrit pour le théâtre. en savoir +

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !

découvrez tous nos ateliers d’écriture

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top