Ecrire un roman historique dont l’intrigue se déroule au XVIe siècle peut s’avérer difficile si vous souhaitez respecter un tant soit peu le vocabulaire de l’époque. Certains mots n’existaient pas en ces temps-là : il est donc préférable que vous ne les utilisiez pas. Mais quels étaient les mots préférés de vos ancêtres ?
Avec l’outil en ligne, Google nGrams vous pouvez vérifier l’utilisation d’un terme dans un corpus de mots issus de plus de 5 millions de livres publiés entre 1500 et 2019. Une courbe vous montre l’évolution de l’emploi de ce mot au cours des années.
L’utilisation de cet outil est très simple : il vous suffit d’ajuster la période qui vous intéresse en entrant les dates dans les cases en haut à gauche. Puis choisissez le corpus « French ». Lancez ensuite la recherche sur un mot ou sur plusieurs si vous souhaitez comparer leur utilisation. Vous pouvez resserrer la période pour obtenir un résultat plus intéressant.
Voici un exemple avec des mots aujourd’hui peu usités mais qui ont eu leur moment de gloire :
hémistiche : moitié d’un vers marquée par un repos ou césure
margotin : petit fagot de menu bois ou de brindilles utilisé comme allume-feu
Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !
Faites corriger
votre manuscrit
Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. En savoir +
Faites évaluer
votre manuscrit
Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +