Comment trouver l’inspiration au quotidien ?

Écrire un roman demande de multiples idées, parfois difficiles à trouver. Pourtant, l’inspiration est partout, au quotidien ! Voici quelques conseils pour qu’elle ne vous échappe plus. 

Observez vos proches

Bon nombre d’auteurs sont d’abord de simples observateurs. Mark Twain a par exemple développé le personnage de Huckleberry Finn (Les Aventures de Huckleberry Finn, 1884) à partir de l’une de ses connaissances. Le protagoniste de l’histoire est une réplique presque parfaite de Tom Blankenship, un ami d’enfance de l’auteur. “J’ai tracé un portrait exact de Tom Blankenship pour décrire Huckleberry Finn. Il était ignorant, sale, sous-alimenté mais il avait un coeur d’or. Il prenait toutes les libertés et était finalement la seule personne vraiment indépendante de notre communauté. En ce sens, il était perpétuellement heureux et nous l’enviions pour cela”, a expliqué Mark Twain.

Analysez l’histoire et l’actualité

John Steinbeck s’est directement inspiré des migrants de la Grande Dépression pour écrire Les Raisins de la colère. Sa volonté principale : “jeter l’opprobre sur les salauds cupides responsables de cela (la Grande Dépression et ses conséquences)”. Le roman, lauréat du prix Pulitzer, évoque ainsi l’injustice sociale et les causes de la pauvreté et de l’oppression. Les sources d’inspiration sont donc nombreuses dans les débats religieux, sociaux ou encore politiques. Si vous trouvez l’idée qui vous convient, informez-vous précisément sur le sujet pour être crédible et pertinent.

Posez-vous des questions

Suzanne Collins a écrit la série Hunger Games, dont le sujet est un spectacle annuel de lutte à la mort entre adolescents. “Une nuit, très fatiguée, j’ai fait un zapping à la télévision. J’ai vu toutes ces images de télé-réalité, où ces jeunes gens sont en compétition pour gagner un million de dollars ou trouver l’amour. Puis je suis tombée sur des séquences de la guerre en Irak. Ces deux éléments ont fusionné de façon troublante : l’histoire de Katniss naquit ainsi”, a raconté l’auteure. Regardez donc le monde autour de vous. Certains évènements sont terrifiants, d’autres beaux. Quelles connexions pouvez-vous faire entre ces réalités si différentes ? Quelle est votre vision de l’avenir ? Se poser des questions est l’un des meilleurs moyens pour trouver la voie de l’écriture.

Rêvez

Stephen King, quant à lui, a trouvé l’idée de son roman Misery dans le monde de l’imaginaire : “Comme pour nombre de mes romans, les idées me sont venues dans un rêve. Endormi dans l’avion, j’ai imaginé une femme retenant un écrivain prisonnier avant de le tuer et de l’écorcher. Après avoir donné ses restes à son cochon, elle a relié son roman avec la peau du défunt. Sa peau, la peau de l’auteur. Je me suis dit que je devais écrire cette histoire. Bien sûr, l’intrigue a légèrement changé au cours de l’écriture.” Si vous avez la chance de vous souvenir de vos rêves, n’hésitez-pas à prendre des notes au réveil ! Preuve en est encore qu’ils sont une intarissable source d’inspiration.

Retrouvez nos articles : 

Comment devenir écrivain ?
Quoi écrire ?
Quelles questions se poser avant d’écrire un roman ?

 

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !

Faites corriger
votre manuscrit

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top