Les critiques sont parfois difficiles à entendre. Pourtant, elles peuvent être très constructives ! Voici quelques conseils pour les recevoir avec objectivité et humilité, et ainsi devenir un meilleur écrivain.
Préparez-vous à la critique
– Adressez-vous à quelqu’un d’honnête, diplomate et conscient des enjeux de l’écriture et de la lecture. Ce n’est pas toujours facile à trouver.
– Soignez au mieux votre travail avant de le donner à lire. Ne transmettez pas de brouillons. La critique doit être constructive et vous permettre de dépasser vos erreurs. Attention : le bêta-lecteur n’est pas un critique au sens strict. Il permet plutôt de travailler les idées, après lecture de brouillons. Il aide à travailler les fondements du livre.
– Préparez-vous à recevoir des critiques plus brutales lorsque vous participez à des ateliers, durant lesquels les gens réagissent sans délai à votre travail.
Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ?
Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer. En savoir +
Vous voulez être accompagné dans votre travail d’écriture ?
Ne restez pas seul(e) face à votre ordinateur. Un conseiller littéraire vous accompagne pour mener à bien votre projet d’écriture. En savoir +