Comment retravailler votre roman avec efficacité ?

comment retravailler votre texte avec efficaciteL’écriture est une activité souvent menée avec enthousiasme. Mais elle implique ensuite une étape beaucoup moins agréable et gratifiante : le retravail du texte. Voici nos conseils pour apporter les modifications nécessaires à votre texte sans trop en souffrir.

Prenez des notes avant de retravailler
Relisez votre texte une première fois, sans le corriger. Prenez des notes sur ce que vous pourriez modifier. Si vous tentez de retravailler votre texte dès la première lecture, vous n’aurez pas une vision d’ensemble de votre roman.

Ayez conscience de vos faiblesses
Faites une liste de vos erreurs fréquentes : l’utilisation de clichés particuliers, des répétitions ou des erreurs grammaticales par exemple. Vous aurez un regard plus critique et constructif sur vos faiblesses. Votre technique d’écriture s’améliorera au fur et à mesure.

N’ayez aucune pitié
Certain jeux de mots, dialogues ou personnages vous semblaient extraordinaires au moment de l’écriture. Finalement, ils ne sont peut-être pas si utiles ou pertinents.  Si vous avez un doute, coupez la partie concernée ! Votre récit doit être juste, sans fioritures. Soyez honnête envers votre propre travail !

Divisez vos sessions
Retravailler un texte est un travail intéressant, mais parfois pénible. Divisez vos sessions pour rendre la tâche plus aisée. Concentrez-vous sur un élément particulier à chaque séance : la ponctuation, tel personnage, tel dialogue, etc…  Ce travail ardu se transformera en une série de petits accomplissements.

Demandez de l’aide
Si vos difficultés persistent, n’hésitez pas à demander de l’aide à une personne digne de confiance. Elle peut relire votre travail et vous faire des retours sur le rythme, l’orthographe ou la pertinence des dialogues. Ce regard extérieur est d’autant plus intéressant qu’il constitue votre première critique. C’est une étape primordiale avant l’envoi de votre texte à un éditeur.
(Crédit photo : Proofread My File)

Retrouvez nos articles :
Quatre conseils pour garder le moral lorsque vous retravaillez votre manuscrit
Hemingway a retravaillé 47 fois son roman
Comment apporter des corrections à votre texte ?

Vous avez fini d’écrire votre roman ?
Confiez-nous votre manuscrit !

Faites corriger
votre manuscrit

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top