Comment écrire votre autobiographie ?

Ecrire sur sa propre vie ne s’improvise pas. Comme pour un roman, cela demande de solides qualités littéraires. Mais cela n’est pas tout. Pour écrire une bonne autobiographie, vous aurez également besoin de bonnes capacités de synthèse et d’un recul certain sur vous-même.

1. Ecrivez comme si c’était un roman
Ecrire une autobiographie ne signifie pas qu’il faut tout raconter aux lecteurs, ni que vous pouvez vous contenter d’aligner des dates et des événements sans soigner la forme. Pour les intéresser, il faut que votre récit se tienne, qu’il constitue une vraie histoire à laquelle ils peuvent se raccrocher. Les mémoires doivent donc contenir les mêmes ingrédients qui font les romans réussis. Utilisez pour cela toutes les techniques de l’écriture littéraire : décrivez les lieux, installez une tension dramatique et donnez des détails – seulement ceux qui apportent quelque chose à votre récit.

2. Racontez votre vérité à vous
Rédiger ses mémoires, c’est raconter de manière littéraire des événements personnels. Votre version sera peut-être différente de celles que d’autres personnes donneraient de vous. La solution la plus sage est donc peut-être de faire lire votre manuscrit à ceux que vous évoquez dedans. C’est le meilleur moyen de limiter les tensions, les sentiments de trahison et les accusations d’inexactitude, même si les conflits sont souvent inhérents à l’écriture de ce genre de livre.

3. Ecrivez sous forme d’épisodes
Nous l’avons déjà dit, n’essayez pas de construire un récit où vous racontez votre vie jour après jour. A la place, privilégiez une structure sous forme d’épisodes. Chacun d’entre eux doit illustrer un point important de votre personnalité / vie et permettre, si on les additionne, de donner une image d’ensemble de qui vous êtes et de comment vous êtes devenu cette personne. Pour vous aider à construire ces épisodes, faites une liste de tous les événements qui ont marqué votre existence, même les plus petits, et choisissez ceux qui vous semblent les plus pertinents.
(Crédit photo : © squadcsplayer – Fotolia.com )

Sur le même sujet, lire aussi :
Comment écrire sur sa famille… sans la perdre ?

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?

Faites évaluer votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Un conseiller littéraire analyse votre manuscrit. Il vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous fournit un plan d’actions pour retravailler votre manuscrit. En savoir +

 

Suivez un atelier d’écriture
sur le récit autobiographique

Martine-Paulais2

Ecrire pour se souvenir ou pour garder une trace, écrire pour transmettre et transformer l’expérience vécue en lui donnant une forme littéraire. Notre animatrice de l’atelier Martine Paulais vous apprend à faire la différence entre “raconter votre vie” et “raconter une histoire à partir de votre vie”. En savoir +

Share this post

6 Replies to “Comment écrire votre autobiographie ?”

  1. Katleen paris dit :

    Bonjour je ne sais pas comment faire car je voudrais écrire non histoire car j’ai des épreuves après épreuves et plusieurs me demandent comment je fais pour encore vivre apres tout ca ,j’ai ete rejeter toute ma vie par ma famille,mon fils à ete assassinée j’ai eu un accident et j’ai rester avec un handicap et encore maintenant une partie de ma famille esseaie de me créer des problèmes et je suis encore debout et souriante et je voudrais raconter et peut être etre capable de donner du courage à des gens en lisant merci Katleen Paris

    1. Abi dit :

      Lance toi! Moi c’est ce que je fait

  2. walid dit :

    j’ai un devoir dans lequel je doit écrire une autobiographie comment je doit m’y prendre ??

  3. jasinski dit :

    je voudrais ecrire ma vie mais je ne sais à quelle personne l’écrire , je ; il ? C’est juste pour me lancer pour le début je bloque!!! Merci de me dire comment vous feriez. Très bonne année 2018 à vous

  4. bachir dit :

    J’ai été ému en vous lisant, vraiment du courage , c’est les épreuves qui donnent un sens à la vie accrochez-vous

  5. Merat dit :

    Bonjours, après des années d’enfance mal traitée par tous les sévices possibles des deux parents, puis des années dans les hôpitaux à vouloir mourir, je m’en suis enfin sortie et je pense que tout le monde le peux, mais il faut accepter un travail sur soit, prendre du recul et se dire que l’on ne pourra rien y changer, et que si vous êtes comme moi que vous aimez écrire, c’est un excellent exutoir et tout les docteurs vous le diront.
    Peut importe qu’il soit édité ou pas, même si on le souhaite fort, rien que de le sortir sur papier j’ai l’impression d’en être passé au dessus et quelque part malheureusement on sait ce qu’il ne faut pas faire.
    Ceux qui disent que les enfants maltraités reproduise en en font prétexte pour des délits, ils faut leurs prouver justement que ce n’est pas vrai, qu’on peut être une bonne personne, avoir des enfants et surtout ne pas reproduire !
    Lola.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top