Qu’il s’agisse de nouvelles, de novellas, ou même de flash fictions, les formats courts s’abordent d’une façon bien particulière. Voici quelques conseils pour donner plus de vie à vos courts récits.
Commencez in medias res
Du latin « au milieu des choses », cette technique littéraire consiste à faire commencer le récit au coeur de l’intrigue. Le format est trop court pour s’attarder sur les scènes d’introduction. Oubliez donc la présentation des lieux et des personnages, sauf bien sûr, si ces derniers sont indispensables pour comprendre l’histoire.
N’utilisez pas trop de personnages
Vous n’aurez pas le temps de les développer. Parfois, même le prénom du personnage est superflu, pensez à ne donner que le strict nécessaire, en vous concentrant sur l’intrigue.
Ne racontez pas la fin de l’histoire à la fin du récit
Parfois, le narrateur ne s’attache à l’histoire qu’à la fin de l’intrigue. Pour faire en sorte que celui-ci ne s’intéresse pas à l’histoire à la fin de sa lecture, placez le dénouement au milieu du récit. Le reste du récit peut alors servir à développer ce dénouement ou à proposer une réflexion autour de celui-ci.
La dernière phrase doit être marquante
Même si la dernière phrase n’est pas la fin de l’histoire, celle-ci doit marquer le lecteur. Il retiendra ainsi cette histoire qu’il a lu en peu de temps. Il est donc préférable qu’il finisse sa lecture sans pour autant que l’histoire ne s’arrête dans sa tête. Cette phrase peut par exemple ouvrir sur une nouvelle dimension de l’histoire. Il est important de laisser une part de mystère, de sous-entendre que l’histoire ne s’arrête pas là, même si on connaît le dénouement de l’intrigue.
Ecrivez, puis coupez
Commencez par écrire une histoire, puis sélectionnez les éléments d’intrigue et de structure qui vous semblent importants. Vous verrez à quel point votre histoire peut vivre même si on lui enlève beaucoup d’éléments.
(crédit photo : © Nikolai Sorokin – Fotolia.com)
Une occasion de plus de dire mon admiration pour l’intérêt et la qualité de votre site
André Pierre Fulconis
@André Pierre
Merci de vos encouragements !!
Merci pour ces astuces