Comment écrire plus rapidement ?

De nombreux auteurs ont un travail quotidien et ne peuvent accorder tout leur temps à l’écriture. Voici quelques conseils pour écrire plus rapidement et compenser autant que possible un emploi du temps serré.

Faites-vous confiance
Le blocage de l’écrivain n’est pas un mythe. Cela arrive aux écrivains débutants comme expérimentés. Ne paniquez pas : faites-vous confiance. Vous avez commencé à écrire, vous êtes capable de continuer. Ne vous posez pas non plus trop de questions : l’écriture est aussi un flux d’idées qui doit se poser naturellement sur votre page. Jack Kerouac a écrit Sur la route en seulement trois semaines ! Il ne s’est pas interrogé sans cesse sur son travail : il a écrit.

Appropriez-vous un espace spécifique
Vous devez disposer d’un lieu dédié à l’écriture. Non, vous ne pouvez pas écrire si des enfants chahutent autour de vous ! Essayez de vous aménager un espace calme, sans distractions. Il doit vous permettre d’entrer dans la dynamique de l’écriture.

Engagez une course contre la montre
Une fois votre esprit dans de bonnes conditions, ne perdez pas de temps ! Donnez-vous un délai précis pour écrire. Obligez-vous à rester concentré sur l’écriture, et seulement l’écriture, pendant une vingtaine de minutes. Vous verrez que l’on peut bien avancer lorsqu’on se mobilise un certain temps sur une seule et unique tâche !

Organisez vos recherches
Internet, quelle tentation ! Après tout, cette formidable ressource n’est qu’à un clic… attention, voici le meilleur moyen de perdre votre temps ! Au lieu de papillonner sur le net cinq fois par heure, concentrez vos recherches en une seule étape. Allez chercher toutes les informations dont vous avez besoin sur tel sujet en une fois, afin de reprendre une écriture fluide par la suite.
(Crédit photo : Ray Edwards)

Retrouvez nos articles :
Nos conseils pour garder le rythme dans l’écriture de votre roman
Trouver son rythme pour écrire (partie 1)
Trouver son rythme pour écrire (partie 2)

 

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !

Faites corriger
votre manuscrit

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

 

Share this post

2 Replies to “Comment écrire plus rapidement ?”

  1. Pour écrire plus vite, il faut surtout maîtriser la langue française pour ne pas s’attarder sur des orthographes ou règles grammaticales, s’habituer à lire, et s’exercer au jour le jour à la rédaction.

  2. Ecrire rapidement c’est bien ! Mais il ne faut pas oublier la qualité ! Il ne faut pas se précipiter et oublier certaines parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top