Comment écrire l’amour sans clichés ?

Comment faire pour réussir à écrire sur l’amour sans tomber dans les clichés ou les banalités ? Les écrivains Wally Lamb et Alix Ohlin qui abordent le sujet dans l’un de leur roman, ont chacun trouvé une méthode pour éviter d’écrire des lieux communs et des généralités qui ennuient les lecteurs. Découvrez comment ils écrivent l’amour sans clichés.

Wally LambWally Lamb est un écrivain américain né en 1950. Il s’est imposé sur la scène littéraire avec ses trois premiers romans et anime bénévolement un atelier d’écriture dans une prison pour femme du Connecticut. Ce sont les échanges avec ces femmes qui lui ont inspiré son dernier roman Nous sommes l’eau (Belfond, 2014).

« Pour éviter les clichés, je me penche sur des histoires d’amour qui ne fonctionnent pas, des histoires d’amour qui sont un peu bancales. J’ai écrit par exemple un livre sur de vrais jumeaux dont l’un devient schizophrène à 19 ans. L’autre jumeau doit veiller sur son frère et il devient très amer. Cela représente un fardeau pour lui, cela lui prend beaucoup de temps. Le dernier livre que j’ai écrit Nous sommes l’eau raconte l’histoire d’un couple marié depuis 20 ans. Ils divorcent et la femme va épouser une autre femme dans l’Etat du Connectitut où le mariage gay a été légalisé. Je parle donc des répercussions de ce type de mariage sur les proches et sur les enfants. »

Alix OhlinAlix Ohlin est née à Montréal. Elle vit aujourd’hui en Pennsylvanie et enseigne au Lafayette College ainsi qu’au sein du Warren Wilson MFA Program for Writers. Inside (Gallimard, 2013) est son premier roman traduit en français.

« Je pense qu’on n’a jamais épuisé les histoires d’amour. L’amour, c’est la chose la plus universelle, c’est ce qui dure le plus dans tout ce qui nous arrive. Cela peut sembler un peu cliché lorsque l’amour arrive aux autres. Mais quand c’est vous que cela touche, c’est la chose la plus grande, la plus belle et la plus durable qui puisse arriver dans votre vie. Dans mes livres, j’essaie donc d’écrire des histoires qui sortent du cocon habituel de l’histoire dans laquelle tout finit bien ou du scénario à l’eau rose qu’on trouve dans les films romantiques. Dans mon dernier livre, j’ai écrit l’histoire d’amour de deux personnes qui ont divorcé depuis de nombreuses années et qui découvrent une nouvelle forme de relation, une relation d’amitié. Je parle également d’une histoire d’amour platonique entre une jeune femme et une adolescente fugueuse. C’est une histoire qui ne satisfait ni l’une ni l’autre. Cette jeune femme à travers la relation qu’elle entretient avec l’adolescente va voir émerger sa propre vulnérabilité. Je pense qu’il faut garder en tête que l’amour existe sous des formes très différentes et pas uniquement dans le cadre d’une relation hétérosexuelle entre un homme et une femme. »
(crédit photo : Emma Dodge Hanson)
Wally Lamb et Alix Ohlin ont participé à l’édition 2014 du Festival America.

 

 

Vous avez besoin d’aide
pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !

Faites corriger
votre manuscrit 

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue.  En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

 

Share this post

One Reply to “Comment écrire l’amour sans clichés ?”

  1. Nano dit :

    Deux points de vue intéressants, dommage cette soumission à l’air du temps : a-t-on encore le droit aux histoires de relations entre un homme et une femme ? L’homosexualité ou la transsexualité sont-elles devenues obligatoires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top