Vous êtes en train d’écrire un roman et vous aimeriez savoir comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions :
Explorez votre intimité
Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre. La différence avec les textes qui vous emportent, vous font pleurer ou vous font rire ? L’implication de l’auteur ! Quand vous décrivez les émotions de vos personnages, essayez de vous remémorer des situations où vous avez ressenti le même type d’émotion. Qu’avez-vous pensé à ce moment-là ? Qu’avez-vous ressenti physiquement ?
Continuez à découvrir
Si vous avez décidé de devenir ermite pour mieux écrire, c’est une mauvaise idée. Pour bien décrire les émotions, rien de tel que de continuer à évoluer dans le monde en contact avec de vrais gens et pas seulement des personnages de fiction. C’est en continuant à découvrir le monde que vous vous fabriquerez de nouvelles émotions à utiliser dans vos textes.
Prenez des notes
Le port continuel d’un petit carnet de notes est hautement recommandé ! De quoi retranscrire tout ce que vous ressentez quand vous vivez un événement particulier. Par exemple, si quelqu’un vous dépasse dans la file d’attente du cinéma, vous éprouvez de la colère et vous trouvez cela injuste. A ce moment précis, comment réagit votre corps ? Quelles sont les pensées qui vous viennent naturellement ? Identifiez toutes vos réactions et notez vite ! C’est valable également pour les émotions positives.
(Crédit photo : © Dejan Jovanovic)
Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Faites évaluer
votre manuscrit
Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +
Suivez notre atelier d’écriture :
Construire
des personnages réalistes
Comment réussir à rendre un personnage crédible et attachant ? Comment provoquer l’empathie du lecteur et lui donner envie de lire son histoire jusqu’au bout ? Suivez l’atelier d’écriture animé par Martine Paulais. A travers l’écriture de plusieurs textes brefs qui vous permettront d’intégrer par la pratique les outils théoriques nécessaires, vous irez à la rencontre de votre personnage et lui donnerez vie… pour le meilleur et pour le pire ! En savoir +
Le principal problème avec le fait de dire « essayez de vous remémorer des situations où vous avez ressenti le même type d’émotion. » car pour moi, ayant un trouble neurologique, il m’est impossible de distinguer et de comprendre les émotions. Ce genre de phrase ne m’évoque alors rien, ce qui est pour autant problématique vu que je ne peux pas décrire quelque chose que je n’ai jamais compris ni connu.