Un recueil de nouvelles c’est comme une recette de cuisine. Il ne suffit pas de mélanger tous les éléments pour que le résultat soit bon. Quelques conseils pour devenir un chef de l’assemblage des récits courts.
Combien d’ingrédients choisir ?
Les recueils de nouvelles tournent autour de 150 pages, mais ils peuvent aussi être plus longs. En moyenne, ils contiennent entre 9 et 15 récits. Là encore, tout dépend de la longueur de chaque histoire.
Réaliser un savant assemblage
Mais, tout comme mélanger de la farine, des œufs, du beurre et du sucre ne suffisent pas pour faire un bon gâteau, compiler suffisamment de pages n’est pas la recette d’un recueil réussi. Pour cela, il faut que les différents éléments s’additionnent. Chaque nouvelle doit posséder une cohérence, une force interne, mais leur assemblage doit créer une nouvelle saveur.
Créer l’unité
Il existe diverses manières de créer l’unité, de lier des histoires pour en faire un ensemble plus grand et cohérent. Tous les récits peuvent par exemple avoir le même personnage principal, parler de la situation d’un même pays (à travers les vies de différentes personnes), aborder un même thème (l’amour, l’amitié, etc.). On peut même imaginer un recueil ou les héros de chaque nouvelle sont des animaux.
L’édition : très difficile, mais pas impossible…
En France, il est très difficile de faire publier un recueil de nouvelles – bien plus encore que de faire éditer un roman. Ne laissez pas cette réalité vous décourager, mais soyez certains de soumettre le travail que vous estimez le plus abouti, le plus fort. Vous pouvez également proposer chacune de vos nouvelles pour publication dans des magazines. En effet, il n’est pas rare que des récits paraissent dans des revues avant d’être réunies dans un seul et même ouvrage.
(visuel : © Lichtmeister – Fotolia.com)
Découvrez les revues qui peuvent publier vos nouvelles dans notre rubrique dédiée : les revues littéraires
DÉCOUVREZ TOUS NOS ATELIERS D’ÉCRITURE
SUR LA NOUVELLE

La nouvelle se caractérise souvent par une chute surprenante, mais elle peut aussi comporter une chute ouverte, ou pas de chute du tout.
en savoir +
Ecrire une nouvelle policière
Le polar est un genre qui a ses codes. Certains peuvent être transgressés, ou ignorés, mais quelques-uns doivent être respectés lors de l’écriture d’une nouvelle.
en savoir +

Comment trouver une idée originale et la développer, choisir sa figure du fantastique, travailler sa chute… tout en respectant les codes du genre.
en savoir +
Il a été surprenant de découvrir à travers des recherches littéraires votre site qui réunit tous les genres littéraires. voilà qu’aujourd’hui je ne peux pas m’en passer, je souhaite d’avantage découvrir plus de guides pour mon ébauche car écrire tout seul n’est pas une tâche banale. Merci à tous les concepteurs de ce site.
je veux être aidé dans ma volonté solitaire d’écrire.