Comment bien décrire un lieu ?

Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure.

Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Mais comment faire pour recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider :

Utilisez la métaphore du corps
Comparer une ville à un corps est un grand classique de la littérature. Est-ce qu’on ne lit pas souvent l’expression : le cœur de la ville ? A vous maintenant d’appliquer cette métaphore au lieu que vous souhaitez décrire. Si votre ville, village ou quartier était un corps humain, où se trouverait le cœur et la tête ? D’après vous, le centre de cette ville correspond-il plutôt à la tête ou au cœur ? Et pour composer un corps entier avec votre ville, vous n’avez qu’à trouver chacun de ses membres et de ses organes. Localisez l’eau sous toutes ses formes (fleuve, rivière, bassin, fontaine…). Où se trouvent les centres des pouvoirs économique, politique et religieux ? Où sont les cimetières, les universités… Vous pouvez vous procurer une vue par satellite pour vous aider. A partir de tous ces éléments, vous reconstruirez un corps humain et vous utiliserez ensuite les attributs des différentes parties pour enrichir vos descriptions des lieux correspondants.

Observez le temps qui passe
Qu’il soit présenté de jour ou de nuit, en janvier ou en plein mois de juillet, le lieu de votre récit montrera des choses différentes et révélera des ambiances multiples. Pour vous familiariser avec ces changements et vous permettre d’en rendre compte de façon juste : soyez attentif au temps qui passe. Si votre récit se déroule dans un lieu proche de chez vous, rendez-vous sur place à différentes heures du jour et de la nuit, restez-y un moment pour bien en sentir l’atmosphère et notez ce qui se déroule sur place et à proximité. Ce que vous voyez, mais également ce que vous sentez et entendez. Car l’atmosphère d’un lieu est bien souvent perçue au travers des cinq sens. Renouvelez ce petit exercice au cours de l’année pour juger de l’impact des saisons sur ce lieu. Pour vous remémorer ensuite tous ces éléments, vous pouvez également prendre des photos.

Evoquez le passé
Quand vous décrivez un quartier, pensez à vous renseigner sur ce qui s’y est déroulé. A-t-il été le site d’une grande bataille ou d’une manifestation importante ? Quant au nom des rues, de qui ou de quoi parle-t-il ? Evoquer le passé des lieux dans lequel se déroule votre action peut vous aider à décrire les émotions de vos personnages.

Plongez dans vos souvenirs
Vous avez du mal à décrire les émotions et les sensations ressenties par vos personnages lorsqu’ils sont dans un lieu précis ? Pour accéder aux mots justes : plongez dans vos souvenirs. Recherchez d’abord un lieu dans lequel vous vous êtes senti serein et en sécurité. Essayez de vous souvenir des caractéristiques de ce lieu et notez-les. Faites ensuite le même exercice pour un lieu dans lequel vous vous êtes senti particulièrement mal à l’aise et tentez d’en trouver les raisons. Vous pouvez renouveler cet exercice pour chaque émotion que vous souhaitez décrire, afin de comprendre comme les caractéristiques d’un lieu peuvent avoir une influence sur les personnages.
(Crédit photo: © Harris Shiffman)

Si vous aussi, vous avez des idées pour améliorer les descriptions des lieux, partagez-les avec nous en laissant un commentaire.

Confiez-nous votre manuscrit
pour une évaluation

visu-diagnostic-carre

Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail, ainsi qu’un plan d’actions pour savoir par quoi commencer la réécriture de votre texte. En savoir +

Vous souhaitez autoéditer
votre livre ?

aide autoedition

Pour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Vous estimez que vous n’avez pas besoin d’un éditeur traditionnel. Vous préférez garder vos droits d’auteurs et encaisser la totalité du montant de vos ventes. Nous pouvons vous accompagner tout au long de la création de votre livre : correction du manuscrit, graphisme de la couverture, maquette intérieure et impression ou autoédition numérique. En savoir +

Share this post

3 Replies to “Comment bien décrire un lieu ?”

  1. Henri IV dit :

    ce site est chelou.

  2. FERNANDEZ Océane dit :

    Si pour vous ce site c’est de la merde, alors pourquoi vous venez le voir? Si cela ne vous convient pas, alors passez vos chemin… C’est tout.

  3. Ebongo dit :

    Si je dois décrire un jardin comment par quoi dois-je commencer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top