Comment bien choisir vos mots ?

Bien choisir vos mots rend votre écriture plus claire et plus attrayante. Voici quelques objectifs à avoir en tête pour ne jamais tomber dans la platitude. 

1- La précision : chaque mot a son importance. Vous devez utiliser l’expression la plus précise possible. Les couleurs, par exemple, nécessitent une grande attention !

2- La connotation : soyez conscient du sens profond de vos mots. La relation entre le sens propre et le sens figuré est le jeu de tout écrivain.

3- L’esthétique : plusieurs mots sont parfois possibles pour une seule et même signification. Vous avez le pouvoir d’arranger les phrases : pensez à la musicalité de votre expression.

4- La clarté : elle est le but de la communication. Si votre écriture est floue, la relation au lecteur sera faussée. Certains lecteurs se réjouissent de relire un passage quinze fois avant de le comprendre, mais ce n’est pas le cas de la majorité d’entre eux. N’hésitez-pas à réécrire votre texte si besoin !

5- La simplicité : le moins est le mieux. Exprimez une idée simple en quelques mots, non en deux pages !

6- Le naturel : lisez votre texte à voix haute, vous saurez immédiatement s’il a besoin d’arrangements.

 

Retrouvez nos articles : 
Relisez vos textes à voix haute
Comment utiliser le bon vocabulaire dans votre récit historique ?
Quel classique est fait pour vous ?

 

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !

Faites corriger
votre manuscrit

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top