Comment adapter votre roman en scénario ?

Vous avez toujours pensé que votre roman avait les qualités pour faire un bon scénario ? Et si vous vous lanciez vous-même dans cette adaptation ? Écrivez un scénario d’après votre roman. Suivez une formation de deux jours sur Zoom avec le scénariste Brice Massée.

Brice Massée, votre formateur, est scénariste de cinéma et de télévision, script doctor certifié High Concept (HC) et formateur en scénario. Diplômé en 2010 de l’IMCA, il a écrit plusieurs courts métrages dont une demi-douzaine a été tournée. Il travaille en free-lance pour des sociétés de production (Selenite production, Autour du Cinéma, Hardy production…) et pour des auteurs qui souhaitent développer leurs scénarios ou, le plus souvent des bibles de série TV, sa spécialité. Il est par ailleurs consultant free-lance pour la société High Concept qui réalise de l’analyse de scénarios. Particulièrement attiré par l’international il développe des projets de série TV ou de fictions radiophoniques avec les sociétés américaines Behind The Billboards et Basic Lead ainsi que plusieurs projets avec des auteurs de pays d’Afrique. Bilingue français-anglais, il anime régulièrement des ateliers d’écriture et des formations en institutions ou en écoles.

Pourquoi transformer son roman en scénario ?

Un film sur cinq est une adaptation et parmi les 77 plus gros succès au box-office de 2018 (à plus de 500 000 entrées), la part des adaptations atteint 33 %. La raison de ce succès est simple : le public se dirige plus volontiers vers quelque chose qu’il connaît. Les romans restent aussi la principale source de scénarii. Les producteurs et diffuseurs sont rassurés par le fait qu’un roman a déjà paru, qu’il a été un best seller. Les auteurs de roman ont donc tout intérêt à transformer la matière littéraire de leur roman en projet de film, ou même en série (You, 13 reasons why…)
Mais comment transformer un roman de 300 ou 800 pages en un scénario d’une centaine de pages ?
Comment choisir ce qui doit être sacrifié ou gardé ?
Et surtout, comment obtenir une structure propre au médium cinéma sans trahir l’œuvre originale ?

Cette formation vous propose une méthode simple pour appréhender la totalité de la matière de votre roman, et la redéployer sous la forme d’un long métrage. Vous verrez aussi, dans le détail, l’une des formes d’adaptation les plus populaires : le biopic. Vous apprendrez ainsi comment construire un scénario à partir de la matière documentaire biographique.
Le modèle d’écriture High Concept est une méthode d’écriture opérationnelle. En plus du CEEA, le modèle HC a été retenu dans le cadre de la Formation Internationale à l’Ecriture de Séries TV du programme européen Erasmus. Cette méthodologie est ainsi enseignée dans les écoles de cinéma suivantes : ENSAV Toulouse (France), ALBA (Liban), ESAC (Tunisie), ESAV Marrakech (Maroc), INSAS (Belgique) et l’Université Internationale Uninettuno (Italie). Nous travaillons aussi en partenariat avec le SCELF.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous les auteurs.rices ayant une expérience d’écriture romanesque ou aux scénaristes souhaitant se former à l’adaptation.

Quel est le programme détaillé de cette formation de deux jours sur Zoom ?

Module 1 : le modèle agile HC (1/2 j.)
Une demi-journée théorique consacrée aux 3 fonctions dramatiques essentielles (3 h 30)
• Le 1-2-3©, un modèle universel d’écriture facile à apprendre et à utiliser
• Le déclencheur ou comment commencer un récit de manière accrocheuse et efficace
• La tâche ou comment éviter le ventre mou du milieu d’histoire
• Le climax ou comment satisfaire les attentes sur la fin d’une histoire

Module 2 : Stratégies d’adaptations (1/2 j.)
Comparer des 1-2-3 de romans et de leurs adaptations (3h30)
• The Mist (Stephen King) / The Mist (Franck Darabont)
• Le Seigneur des Anneaux Livre 1 et 2 (Tolkien) / Le Seigneur des Anneaux Partie 1 (Peter Jackson, Fran Walsh, Jessica Boyens)
Exercice pratique : repérer les 3 fonctions dramatiques dans les résumés de roman et les synopsis de leurs adaptations :
• All you need is kill (Hiroshi Sakurazaka) / Edge of Tomorrow (Christopher Mc Quarrie, Jez Butterworth, John Henry Butterworth)
Un cas à part :
• Conan (Robert E Howard) / Conan (John Millius, Oliver Stone)

Module 3 : Le Biopic partie 1 (1/2 j.)
Une demi-journée théorique consacrée au drama (3 h 30)
• Le drama hollywoodien
• L’enseignement A 113 : créer une tension dramatique, faire émerger le thème, activité vs action
• Structure type du drama
• Erreurs courantes du film d’auteur

Module 4 : Le Biopic partie 2 (1/2 j.)
Une demi-journée théorique consacrée au biopic, sous type du drama (3 h 30)
• Structure type
• Structure encadrante
• Marqueurs historiques
• Comment augmenter le potentiel commercial de son biopic
• Cas pratique : Analyse du film Amadeus.
• Exercice
• Q / R

Informations pratiques

Cette formation de deux jours sur Skype est prévue :
les samedis 5 et 12 février 2022
sur Zoom
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
.
Un lien zoom vous sera envoyé le jour précédent la formation.
Tarif : 330 euros
La formation est complétée par la mise à disposition de ressources en ligne (slides, captation de la formation) qui permettent aux participants de retrouver des supports adaptés à la révision des principales notions vues en cours.

Comment s’inscrire ?

Contacter directement le formateur Brice Massée :
06 51 24 04 48
massee-brice@hotmail.fr

Share this post

One Reply to “Comment adapter votre roman en scénario ?”

  1. Scénario français diponibles à la BNRM Maroc rabat bibliothèque nationale royaume du Maroc. Hassan Doukkali écrivain auteur sciences fiction et polars…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top