Comment capter l’attention de vos lecteurs ?

Tous les écrivains rêvent d’écrire un roman qui donne envie au lecteur de le lire jusqu’au bout. Voici nos cinq conseils pour y parvenir.

1. Le héros du roman doit désirer quelque chose
Les écrivains ont tendance à jouer les observateurs introvertis, qui pensent que “réflexion” égale “profondeur”. Pourtant, si le personnage principal du roman ne fait rien d’autre que témoigner sur ce qui l’entoure et livrer ses pensées sur les événements du monde, il devient vite, au mieux ennuyeux, au pire carrément terne. Un bon personnage doit être animé par le désir de quelque chose. Le désir, c’est le moteur de la vie et de la fiction.

2. Le héros du roman doit faire quelque chose
Beaucoup d’écrivains créent des personnages de roman auxquels il arrive des choses. Mais ils sont peu nombreux à penser à des personnages qui provoquent les événements. Il n’est pas impossible d’écrire un bon roman dans lequel le protagoniste est entièrement victime des circonstances et des événements, mais c’est très difficile, et il est très probable que les lecteurs s’irritent de voir un personnage principal aussi passif. Alors pourquoi ne pas essayer d’inventer un héros qui agit sur l’intrigue et conduit l’action ?

3. Donner la priorité à l’histoire
Dans un roman, ce que le lecteur préfère, c’est, dans l’ordre : l’histoire, les personnages, le thème, l’atmosphère / le décor. Tous ces éléments sont liés entre eux, et, dans les bonnes fictions, ils contribuent à s’améliorer les uns les autres. Mais, si vous devez en privilégier un, alors concentrez-vous sur l’histoire, l’intrigue. C’est le meilleur moyen d’intéresser le lecteur.

4. Du style, mais pas trop
Les écrivains doivent soigner leur style et, surtout, éviter les clichés. Mais point trop n’en faut. Si votre roman est trop écrit, il risque de sonner faux. Pour tester votre prose, n’hésitez pas à la lire à voix haute. Cela vous permettra de mieux percevoir les problèmes de longueur, de rythme, de ponctuation, etc.

5. Un peu d’humour ne fait pas de mal
Certains auteurs ont tendance à penser que, pour paraître sérieux, un écrivain doit éviter toute forme d’humour. A tort. La comédie est aussi essentielle que la tragédie dans l’appréhension et l’analyse de l’expérience humaine.

 

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