Alexis Jenni a obtenu le Prix Goncourt 2011 avec son premier roman L’art français de la guerre. Il raconte comment il a fait parvenir son manuscrit aux éditions Gallimard.
Faut-il envoyer un manuscrit aux éditeurs par la Poste ? La question est un grand classique sur les forums des écrivains en devenir. Sur le sujet, deux écoles s’affrontent. D’un côté, ceux qui jugent qu’un livre n’a aucune chance d’être édité dans une maison d’édition sans recommandation. De l’autre, les optimistes qui estiment qu’un livre, s’il est de qualité, saura toujours se faire remarquer… Alexis Jenni, quant à lui, est partisan de la seconde école :
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la rencontre organisée le 29 septembre 2011 par la SGDL (Société des gens de lettres), sur le thème : Premiers romans, nouveaux talents 2011. La rencontre était animée par Philippe Leconte de la librairie Le Livre écarlate (Paris 14e).
Découvrez une autre vidéo d’Alexis Jenni : Choisir un titre de roman
Trouver un titre pour son roman n’est pas toujours chose aisée. L’écrivain Alexis Jenni raconte pourquoi il a choisi de donner comme titre à son premier roman : L’art français de la guerre (Gallimard, 2011).
Bravo pour la réactivité d’EdE (et le travail en amont).
Fait plaisir pour ce très beau et intéressant roman.
Quel plaisir d’entendre que tout est possible quand on travaille pour réaliser ses rêves ! Félicitations à Alexis Jenni.
Et merci à enviedecrire, votre site est super.
Décidemment, les premiers romans sont à l’honneur : après HhhH de Laurent Binet, félicitations à Alexis Jenni.