7 conseils pour prendre des notes avec un appareil photo

Et si les écrivains remplaçaient papier et stylo par boîtier photo et objectif ? Voici 7 conseils pour faire d’un appareil photo un vrai outil de prise de notes.

Tanya Egan Gibson est une écrivaine américaine. Elle a publié un roman, « How to Buy a Love of Reading » (non-traduit en français), ainsi que plusieurs nouvelles, essais et articles.

1. Visez la précision, plutôt que l’esthétisme

La première chose à ne pas faire quand on utilise un appareil photo pour prendre des notes, c’est se laisser emporter par ses aspirations esthétiques. Au diable les effets artistiques, il s’agit avant tout d’être rigoureux, et de prendre en photo tous les détails que vous noteriez si vous aviez un calepin.

En particulier, n’hésitez pas à photographier des nuages de forme et de densité particulières, des jeux d’ombre, des lumières qui ont un éclat singulier, etc. Et n’oubliez pas de dater les clichés : cela vous sera utile pour vous souvenir de la période de l’année à laquelle vous les avez pris.

D’autres détails intéressants à immortaliser, et à archiver : des styles de vêtements et de coiffure – assurez-vous d’avoir la permission des gens avant de les photographier -, des éléments de la faune et de la flore, des paysages, des meubles, des détails architecturaux ou des imperfections (qu’il s’agisse de celles d’un lieu ou de celles d’une personne). Tout cela vous aidera à rendre de manière plus précise l’ambiance, l’atmosphère, d’une pièce, ou la description d’un personnage.

2. Photographiez ce que vous ne pouvez photocopier

Quand on se trouve dans un musée, à une exposition ou dans un monument, on n’a pas forcément le temps, ni l’envie, de reproduire des cartes / dessins, ou de retranscrire in extenso les mots des panneaux explicatifs. C’est là que l’appareil photo peut se révéler utile : en un clic, il vous permet en effet d’enregistrer ces éléments que vous auriez peiné à recopier.

3. Multipliez les angles de prise de vue et les perspectives

Amusez-vous à prendre des photos en plongée (prise de vue du haut vers le bas), en contre-plongée (du bas vers le haut), à genoux, au ras du sol ou même en vous tenant la tête à l’envers… Ou bien jouez avec les lumières, les ombres, les perspectives, etc. L’important est de ne pas vous cantonner à une seule perspective quand vous photographiez un lieu, un événement ou une personne. Au moment de l’écriture, cela vous donnera en effet la possibilité de multiplier, si nécessaire, les personnages, et donc les points de vue.

4. Photographiez ce que vous n’arrivez pas à identifier

Les photos peuvent aussi s’avérer drôlement utiles dans les cas où vous ne connaissez pas un élément (un arbre, une fleur, un animal, un style architectural, etc.). En effet, elles faciliteront par la suite vos recherches d’identification (sur Internet, auprès d’amis ou de spécialistes).

5. Classez vos photos et annotez-les

Une fois que vous avez photographié toutes les choses dont vous pensez avoir besoin, le travail n’est pas terminé, loin de là ! Commencez par télécharger les clichés sur votre ordinateur. Là, un conseil : faites un « copier-coller » plutôt qu’un « couper-coller ». Si jamais vous rencontrez un problème au moment du transfert, vous conservez ainsi une copie des fichiers sur l’appareil photo.

Une fois les photos sur votre ordinateur, triez-les et classez-les. Créez autant de dossiers que vous jugez nécessaires, en leur donnant des noms aussi précis que possible, et détaillez la raison pour laquelle vous avez pris telle ou telle série de photos. N’oubliez pas non plus de légender chaque cliché.

6. Regardez à nouveau les photos après quelques temps

Dans le feu de l’action, on ne fait pas attention à tous les détails. Autant que faire se peut, n’hésitez pas à regarder les clichés à nouveau après quelques jours de latence. Vous pourriez y repérer des éléments intéressants, que vous n’aviez pas vus dans un premier temps.  Des éléments qui peuvent vous fournir de nouvelles idées pour alimenter votre récit (pourquoi pas, par exemple, les derniers mots d’un chapitre).

7. Gardez les photos après « utilisation », on ne sait jamais…

Même une fois votre histoire terminée, ne vous débarrassez pas des photos que vous avez prises. Elles pourront peut-être vous resservir plus tard, dans le cadre d’une conférence où vous présenterez votre livre, pour alimenter un blog ou le site dédié à votre ouvrage, et bien d’autres choses encore…
(Crédit photo : © Amir Kaljikovic)

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?

Faites-vous accompagner
tout au long de l’écriture

Vous écrivez, mais vous avez parfois des doutes sur la valeur de votre récit. Vos personnages sont-ils bien dépeints ? Les dialogues sont-ils crédibles ? La structure est-elle cohérente ? Seul(e) face à votre ordinateur, vous hésitez, vous doutez et parfois, vous vous découragez. Faites appel à l’un de nos conseillers littéraires pour vous accompagner dans votre projet d’écriture. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

Share this post

One Reply to “7 conseils pour prendre des notes avec un appareil photo”

  1. Très bonne idée, à laquelle je n’avais jamais pensé. Mais cela me semble, en effet, très utile dans le récit d’un roman contemporain qui se situe dans un lieu précis. C’est le cas pour mon roman en cours. Alors je prends mon appareil photo. Cela tombe bien car je m’en servais trop peu ces temps-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top