5 conseils pour vous remettre à écrire votre roman

Je suis confiné, vous êtes confinés, nous sommes tous confinés… Et si c’était le moment pour vous remettre enfin à écrire votre roman ? Vous savez, celui qui sommeille dans votre ordinateur depuis plusieurs mois ou même années. On vous aide à vous y remettre sans vous mettre la pression :
Relisez ce que vous avez déjà écrit

Allez-y, lancez-vous dans la lecture de vos premières pages. Le premier moment peut être terrible mais vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise. Si vous avez commencé ce roman il y a très longtemps, vous devez vous poser quelques questions. Qu’avez-vous ressenti en relisant ces premières pages ? De la fierté, de l’ennui, de la surprise, de l’indifférence… ? Avez-vous vraiment envie de continuer ce texte ? Est-ce que le sujet vous inspire toujours ? Est-ce que vous vous sentez toujours proche de vos personnages ? Si vous réalisez que ce texte vous semble bien loin de vous, ce n’est pas grave. C’est juste le signe que vous devez passer à autre chose.

Demandez-vous quelle histoire vous voulez raconter

Si vous voulez qu’un jour votre roman séduise un éditeur, n’oubliez pas que vous n’écrivez pas pour vous, mais bien pour un lecteur. Posez-vous cette question essentielle : Quelle histoire voulez-vous raconter ? Les lecteurs de romans ne veulent pas lire un message, ni un témoignage, ni une vision. Ils veulent une histoire ! Alors racontez-leur une histoire.

Construisez un récit qui tient la route

Faites le pitch de votre roman en deux phrases et testez-le autour de vous. C’est le moment de mettre à contribution votre famille confinée. Est-ce que votre pitch est clair et compréhensible ? Est-ce qu’il donne envie d’en savoir plus ? Est-ce qu’il délie l’imagination de votre auditoire ? Si les réponses à ces questions sont toutes positives, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Sinon, imaginez autre chose et retravaillez votre pitch.

Choisissez votre narrateur

Qui va raconter votre histoire ? Bien sûr, c’est vous qui l’écrivez mais qui sera le narrateur du récit ? Il faut absolument que vous vous posiez cette question AVANT de vous lancer dans l’écriture de votre roman. Imaginez l’histoire de Roméo et Juliette sous la forme d’un roman. Le récit sera totalement différent s’il est raconté par Roméo, par Juliette ou par un narrateur omniscient. Si vous avez tout oublié en matière de narrateur et de point de vue, c’est le moment ou jamais de réviser vos classiques. Voici deux articles que nous avons déjà écrits à ce sujet : Quel narrateur faut-il choisir ? – Choisir le point de vue du narrateur dans le roman. Nous proposons également un atelier d’écriture sur le thème : Quel narrateur choisir ? Et vous savez quoi ? Vous pouvez rester confinés : tous nos ateliers d’écriture sont proposés en ligne !

Structurez votre récit

Il est également indispensable de penser à la structure de votre roman AVANT de vous lancer dans l’écriture. Nous avons l’habitude de comparer la construction d’un roman à celle d’une maison. Si les fondations sont saines, vous pourrez construire dessus quelque chose de solide. Et il sera toujours possible ensuite de casser un mur pour agrandir une pièce, d’ajouter une fenêtre ou même un étage. En revanche, si les fondations sont bancales, votre maison/roman a peu de chances d’être réussi.e. Et pour reconstruire, il vous faudra tout démolir et vous attaquez à de nouvelles fondations. Vous trouverez plusieurs articles sur la structure du roman dans notre webmagazine : Comment structurer votre roman ? – Quelle structure pour mon récit ?

Vous avez fini d’écrire votre roman ?
Confiez-nous votre manuscrit !

Faites corriger
votre manuscrit

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top