3 conseils pour écrire une nouvelle

Vous exercer à écrire une nouvelle – soit un arc narratif captivant et engageant en 3 000 à 5 000 mots environ – est un excellent moyen d’affiner vos compétences en matière de structure narrative, de développement des personnages et de mise en scène. En suivant ces trois conseils, vous devriez pouvoir vous en sortir.

1 : Commencez au bon endroit

Trop souvent les récits commencent trop tôt (la première page traîne jusqu’à ce que le lecteur soit accroché) ou trop tard (le lecteur a l’impression d’avoir manqué quelque chose en commençant l’histoire). A ce sujet, l’autrice irlandaise Elizabeth Bowen donne un bon conseil : « Une histoire est le moment après lequel la vie d’un personnage n’est plus jamais la même ».

2 : Choisissez votre point de vue

Identifiez votre personnage principal. Une règle pour les nouvelles est qu’il n’y a généralement de la place que pour un seul protagoniste dans l’histoire. Ainsi, si votre histoire traite d’un accident de train impliquant une voiture, tous les passagers d’un train et des secouristes, votre protagoniste sera la personne qui fera avancer le récit. Une fois que vous savez de qui parle réellement l’histoire, réécrivez-la de son point de vue.

3 : Peaufinez votre première phrase

Écrivez et réécrivez votre première phrase. Elle doit être convaincante, contenir un conflit et doit titiller le lecteur pour qu’il ait envie d’explorer la suite du texte. Raymond Carver est très fort pour cela. Voici une de ses premières phrases : « Je savais que c’était une erreur de laisser l’argent à mon frère » (Éléphant).

 

DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE PRATIQUE D’ÉCRITURE
« COMMENT ÉCRIRE UNE NOUVELLE »
par Martine Paulais

Ce guide est une véritable boîte à outils dans laquelle vous pourrez puiser selon vos besoins. Vous y trouverez aussi de nombreux textes d’auteurs qui illustrent les points abordés, des exercices pour mettre ceux-ci en pratique et des informations sur les éditeurs, les revues et les concours de nouvelles. Ce guide pratique est pour vous, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne une nouvelle et vous lancer dans l’écriture ! Martine Paulais, l’auteure de ce guide, anime notamment l’atelier d’écriture sur la nouvelle pour l’agence de conseil littéraire Enviedécrire et fait aussi le diagnostic de nouvelles. Auteure de nouvelles publiées dans des revues et aux éditions Mémoire Vivante sous le pseudonyme d’Ève Roland, elle a également écrit pour le théâtre. en savoir +

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOTRE ATELIER D’ÉCRITURE !

Un atelier d’écriture avec Martine Paulais, l’autrice du guide sur l’écriture de nouvelle.

La nouvelle se caractérise souvent par une chute surprenante, mais elle peut aussi comporter une chute ouverte, ou pas de chute du tout. Cet atelier vous propose d’écrire une nouvelle en expérimentant ces différentes possibilités. En savoir +

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top