Vous avez une idée, mais vous ne savez pas comment la développer pour en faire un roman qui sera publié ? Nous vous donnons 12 conseils pour écrire votre premier roman et réussir vos débuts dans l’écriture.
1. Analyser vos motivations
Demandez-vous si le livre que vous avez en tête vaut vraiment le coup d’être écrit. « Pourquoi ? » est LA seule question qui vaille à ce stade. Alors, ce roman, est-ce pour laisser un héritage à vos enfants ? Pour raconter aux gens comment vous avez surmonté les coups du sort ? Pour leur raconter comment vous avez réglé vos conflits familiaux ? Voici quelques exemples de mauvaises raisons pour écrire un roman : se faire de l’argent rapidement ; se venger d’un(e) ex ; surfer sur une mode (quand vous aurez fini votre roman, il est probable que celle-ci sera passée…).
2. Soyez réaliste
Il est très rare – et c’est un euphémisme – qu’un nouvel écrivain reçoive une avance de 200 000 € pour un premier roman. Ne comptez donc pas sur un miracle de ce type. Ne quittez pas votre emploi si vous en avez un. Vous en aurez besoin pour payer les factures, le temps de finir votre livre – ce qui peut prendre un, deux ou trois ans. Et si vous recevez une avance, utilisez-la pour embaucher un correcteur ou quelqu’un qui vous aidera à faire vos recherches.
3. Documentez-vous
Quel type de livre cherchez-vous à écrire ? Des mémoires ? Un livre confession ? Un roman policier ? Une histoire d’amour ? Un conte pour enfants ? Dans tous les cas, imprégnez-vous des classiques du genre. Non pas pour les copier, mais pour identifier les codes. Libre à vous, ensuite, de les suivre, ou de les faire évoluer.
Faites des recherches aussi pour tout ce qui concerne l’action de votre roman. Les recherches vous permettront de faire des descriptions très réalistes. Pour écrire son roman Réparer les vivants (Gallimard, 2015), Maylis de Karangal a assisté à une greffe cardiaque à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. De votre côté, si vous décidez que votre héros principal est un ancien alcoolique sur le chemin de la sobriété. Il est très intéressant d’assister à une réunion des alcooliques anonymes, afin de savoir comment elle fonctionne
4. Faites de l’écriture de votre livre une priorité
Votre roman doit devenir une véritable obsession. Vous ne devez penser qu’à votre livre, rien qu’à votre livre, juste à votre livre – sans pour autant négliger votre vie en dehors de l’écriture. Si vous souhaitez explorer ou perfectionner certains aspects de votre écriture tels que les personnages, les dialogues, le narrateur, vous pouvez suivre un atelier d’écriture. Il vous donnera un cadre et vous forcera à vous fixer des échéances régulières.
5. Ecrivez un roman, plutôt qu’un recueil de nouvelles
De nos jours, il est quasiment impossible de vendre un recueil de nouvelles à un (gros) éditeur, a fortiori quand on débute dans le métier. Mieux vaut privilégier la forme romanesque, plus longue, mais plus facilement vendable. Si vous êtes attaché à l’une de vos nouvelles, vous pouvez par exemple essayer de l’étoffer pour en faire un roman.
6. Retravaillez votre livre avant de le proposer à un éditeur
Il est rare qu’un éditeur achète un manuscrit dont le récit est mal ficelé, juste parce que l’idée est bonne. C’est encore plus vrai quand il s’agit d’un auteur inconnu qui cherche à faire publier son premier roman. Sachez que vous devez retravailler votre roman plusieurs fois avant de le présenter. N’envoyez jamais le premier jet de votre manuscrit dès que vous avez inscrit le point final. Adressez-vous plutôt à un conseiller littéraire professionnel qui vous aidera à perfectionner votre roman. Après avoir lu et analysé votre manuscrit, il vous dira ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et il vous donnera des pistes de retravail.
Découvrez la suite de nos 12 conseils pour écrire votre premier roman
Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !
Faites corriger
votre manuscrit
Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. En savoir +
Faites évaluer
votre manuscrit
Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +
Ces conseils m’ont été très utiles. Merci.
bonjour,
eje souhaite avoir plus de conseils sur un livre romanesque.
merci
Même si je suis très jeune pour écrire un livre cela m’a beaucoup aidé.
Bonjour très intéressants ces conseils . Ils me seront utiles pour la rédaction de mon premier roman. Merci
Merci!les 12 conseil son pertinants
Très intéressant ces 12 conseils.Ils me seront utiles pour la rédaction de mon premier roman qui portera sur les affections. Merci!
Merci pour ces conseils précieux!
J’ai des idées éparpillées sur des papiers et je cherche à savoir comment le mettre en ordre.
Merci beaucoup pour les premiers conseils
Merci pour ces conseils
merci bien pour ces conseil. mais déjà comment trouve un éditeur ou une maison d’édition?
Salut SVP je voudrais que qu’un m’aider a écrit Mon livre
très fascinant. je suis vraiment enthousiasmés de démarrer l’écriture de mon premier roman. je vous remercie pour ces conseils
Bonjour, j’aimerais écrire un livre sur ma vie
Moi et ma mère comment elle a rencontré mon père et comment je suis né elle m’a expliqué et on a aussi fait une aventure difficile
Je voudrais avoir plus de conseils et me mettre sur la voie
vous ne connaisserai as un site pour creer des BD????