YouTube en passe de bouleverser le monde de l’édition ?

youtube-edition

En une semaine, la blogeuse vidéo Zoella a vendu plus de 78 000 copies de son livre Girl Online. C’est le plus grand démarrage de l’histoire pour un premier roman ! La célébrité sur Youtube va t-elle devenir un argument de publication ?

Zoella, de son véritable nom Zoe Sugg, est désormais une célébrité du livre en plus d’une gloire de YouTube. Son roman Girl Online est le meilleur démarrage de tous les temps pour un premier roman. Mais elle n’est pas arrivée seule dans le petit monde de l’édition. Elle avait avec elle des millions d’abonnés prêts à représenter son lectorat. D’autres YouTubers sont eux aussi bien décidés à passer la frontière de l’écran pour s’imposer sur papier. Parmi eux, Tanya Burr a récemment signé un accord avec Penguin pour écrire un livre de conseils beauté. YouTuber et compagnon de Zoella, Alfie Deyes a publié The Pointless Book. Le sujet ? Une collection de gags, d’ores et déjà devenue un bestseller. Il prépare deux autres oeuvres.

Les éditeurs vont-ils taire leurs jugements pour éditer des gloires du web voulant faire partie d’une autre tendance, à savoir l’écriture ? « Les éditeurs veulent toujours avoir une longueur d’avance sur les modes, ce pourquoi tous se précipitent pour signer la prochaine star de YouTube. Les élus suivants n’auront probablement pas le même succès que Zoella et Alfie Deyes, du moins pas dans le même registre. Voyons les choses en face :  les éditeurs feraient tout pour l’argent et un blogueur rassemblant des millions d’abonnés peut représenter une affaire fructueuse ! »,  explique Tom Tivnan, rédacteur pour le magazine The Bookseller.

Leena Normington, responsable publicité et elle-même blogueuse sur Youtube, estime que « d‘un côté, une recette efficace pour une vidéo de trois minutes n’est pas nécessairement pertinente pour un livre. Un blogueur vidéo n’est pas toujours une fine plume, ce pourquoi il faut du temps et de l’argent pour construire un livre. Les prête-plumes sont des recours parfaits ! (…) D’un autre côté, vous ne prenez pas trop de risques en publiant un auteur avec une large audience d’ores et déjà fidèle. Il faut surtout prendre garde à votre réputation : est-ce vraiment pertinent quant à votre image ? Publier une star du web est peu dangereux pour les grands éditeurs, mais peut être un couperet pour des maisons modestes tentant de se bâtir une ligne éditoriale. »

Les adolescents vont-ils se mettre aux blogs vidéos avec pour objectif de devenir assez célèbre pour être publié ? « C’est inévitable. Les gens savent que l’on peut devenir YouTuber professionnel. Mais en premier lieu, ils veulent s’amuser ! Les stars sont aidées par des entreprises de management et gagnent des contacts avec les bonnes personnes », résume Jazza John, blogueur vidéo depuis 2007 et nostalgique d’une communauté Youtube plus restreinte.

(Source : Vice ; Crédit photo : TeenVogue)

Retrouvez nos articles : 
Youboox lance sa chaîne littéraire sur Youtube
Les bandes-annonces de livres en plein essor

Vous voulez être accompagné dans votre travail d’écriture ?

accompagnement litteraire rectangle

Ne restez pas seul(e) face à votre ordinateur. Un conseiller littéraire vous accompagne pour mener à bien votre projet d’écriture. En savoir +

Vous souhaitez une bande-annonce pour votre livre ?

Une bande-annonce pour votre livre

Comme pour un film, cette bande-annonce vise à promouvoir votre livre en donnant envie au lecteur d’en découvrir plus. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.