Vous publiez ? Déclinez votre identité !

Mo Yan, prix Nobel de littérature en 2012

Mo Yan, prix Nobel de littérature en 2012

Cacher son identité derrière un pseudonyme pour publier un texte est courant en Chine, où le gouvernement surveille de près les textes.  Cela ne sera plus possible désormais : le pouvoir va obliger les auteurs à révéler leur nom avant de proposer leurs textes. 

En Chine, les auteurs qui publient sur Internet utilisent souvent des pseudonymes afin de séparer leurs écrits de leur véritable identité. Cette pratique les protège notamment de la répression du gouvernement lorsque le texte est sujet à controverse. Le pouvoir politique a décidé de changer la donne : chaque écrivain devra désormais donner son nom pour proposer des textes sur Internet. Les pseudonymes seront toujours acceptés, mais les administrateurs sauront qui se cache derrière eux. Selon le gouvernement, cette mesure vise à « responsabiliser » les écrivains et promouvoir une littérature en ligne « saine ». Qualité et protection du plagiat sont ainsi parmi les arguments avancés.

« Il est clair que le gouvernement prend ces mesures pour supprimer la créativité en ligne », a déclaré l’écrivain Hao Qun, qui écrit sous le pseudonyme Murong Xuecun. Cette décision fait suite à une série d’efforts pour reprendre le contrôle de la publication sur le net. De fait, la Chine compte 274 millions de lecteurs en ligne.

Ces mesures n’affecteront probablement pas les écrivains publiés par des éditeurs en ligne, leurs contrats étant signés sous leur véritable nom. Mais elles vont avoir un impact fort sur les auteurs amateurs, notamment ceux travaillant dans des genres très surveillés par le gouvernement, tels l’érotisme.
(Source : The New York Times ; Crédit photo : Wikipedia)

Retrouvez nos articles : 
Le classement de l’édition mondiale
Les écrivains au pouvoir
Comment bien choisir vos mots ?

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous souhaitez savoir si vous êtes sur la bonne voie ?

visu-diagnostic-carre

Un conseiller littéraire vous donne des pistes de retravail et vous guide dans l’écriture de la suite de votre roman. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.