Vous pouvez mettre en scène Sherlock Holmes dans votre récit. C’est gratuit !

Les personnages de roman aussi tombent dans le domaine public. C’est ce que vient de statuer un juge fédéral américain au sujet du personnage de Sherlock Holmes imaginé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887.

Un éditeur américain a récemment publié une anthologie des nouvelles histoires de Sherlock Holmes écrites par des auteurs fans du détective privé. Jusque-là rien de bien extraordinaire, si ce n’est que cet éditeur a refusé de payer une licence réclamée par les ayants-droits de Sir Arthur Conan Doyle qui affirment que le personnage de Sherlock Holmes est protégé. Un avis contredit par la décision finale du juge suite au procès qui a opposé les deux parties. Il semble donc que désormais, les auteurs du monde entier peuvent  intégrer le personnage de Sherlock Holmes dans leurs récits sans craindre d’être inquiétés.
(source : flavorwire.com)

Si vous voulez imiter Sir Arthur Conan Doyle, vous pouvez aussi écrire une série de livres mettant tous en avant le même personnage. Accrochez-vous, car Sir Arthur Conan Doyle est l’auteur de 4 romans et 56 nouvelles dont le personnage principal est Sherlock Holmes ! Enviedecrire vous donne des conseils pour écrire une série littéraire.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.