Comment utiliser Internet pour améliorer ses descriptions ?

Grâce à Internet, plus besoin d’avoir voyagé à l’autre bout du monde pour y planter le décor de son livre…

Pour documenter vos écrits, n’oubliez pas Internet ! Le web s’est imposé comme une ressource incontournable, et très riche, notamment en matière d’images. Voici quelques sites (à classer parmi vos favoris !) qui peuvent alimenter votre inspiration :

Les moteurs de recherche

Evidement tout le monde connaît Google etYahoo. Mais il ne suffit pas de connaître ces moteurs de recherche pour savoir bien s’en servir. Si vos personnages ont une passion, un loisir particulier, faites des recherches d’images ou de vidéos qui vous donneront beaucoup d’éléments. Vous pourrez ainsi les utiliser quand vous aurez des scènes à décrire. Pour cela pensez à ajouter les mots « photo » ou « vidéo » aux mots clés de votre recherche.

Google Maps

Votre personnage est perdu dans une ville où vous n’avez jamais mis les pieds ? Aucun problème : sur Google Maps vous trouvez facilement les itinéraires à partir d’une carte et des vues de rues tellement précises que vous pouvez même lire le nom des magasins.

Google Earth

Avec Google Earth, vous pouvez voyager aux quatre coins de la planète en restant à votre bureau. Vous visualisez des images satellite, des cartes, des reliefs ou des bâtiments en 3D. Rien de tel pour situer une action de votre roman à l’autre bout du monde.

Les banques d’images

Vous calez sur la description d’un animal ou d’un paysage sauvage ? Heureusement, vous pouvez trouver en ligne plusieurs banques d’images pour vous sauver la mise. Parmi les plus connues : Fotolia et istockphoto.

Les banques de vidéos

Evidemment, vous connaissez les sites Dailymotion et Youtube, mais avez-vous déjà pensé à vous en servir pour décrire des scènes de votre livre ? Vous pouvez suivre un match de cricket si votre héros est un sportif de haut niveau ou assister à un concert de rock en scrutant la réaction du public. Et sur le site de l’Ina vous avez accès à toutes les archives de la télévision française : des événements sportifs mémorables, des moments télévisuels inoubliables, des débats politiques célèbres… De quoi alimenter les parties descriptives de votre livre.
(Crédit photo : © Falko Matte – Fotolia.com)

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?

Faites-vous accompagner
tout au long de l’écriture

Vous écrivez, mais vous avez parfois des doutes sur la valeur de votre récit. Vos personnages sont-ils bien dépeints ? Les dialogues sont-ils crédibles ? La structure est-elle cohérente ? Seul(e) face à votre ordinateur, vous hésitez, vous doutez et parfois, vous vous découragez. Faites appel à l’un de nos conseillers littéraires pour vous accompagner dans votre projet d’écriture. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

Partagez cet article

8 thoughts on “Comment utiliser Internet pour améliorer ses descriptions ?

  1. Dakota Mylanès

    Fort sympathique ce petit article! J’avais déjà songé à me servir des moteurs de recherche et banques d’images, mais pas des vidéos 😉
    Merci pour tous ces précieux conseils.

    Bon dimanche à tous et à toutes

    Dakota

    Reply
  2. Catherine HOLLOCOU

    Très intéressant le site google maps. Il y a aussi une revue intéressante à consulter pour retrouver l’esprit et les événements d’une époque bien précise jusqu’en 1829 ce qui laisse une belle période à consulter. La revue des deux mondes a été créée en 1829 et son site internet propose des archives dont une partie sont gratuite. Bien sûr si l’on veut approfondir cela peut devenir payant.
    http://www.revuedesdeuxmondes.fr/home/index.php
    Ne pas hésiter à y faire un tour.

    Reply
  3. Kalumo

    Internet est très pratique c’est vrai, et regorge d’informations, d’images, de vidéos de toutes sortes, c’est vrai aussi, c’est évident. C’est simple, on peut tout trouver, à condition de délimiter les limites du tout.
    Mais s’il vous plaît, ne faites pas de raccourcis, ne le mettez pas au même rang que le voyage!
    Comprenez-moi bien je ne remets pas en question l’imagination débordante des auteurs. Et je sais très bien que tout le monde ne peut voyager. Et internet peut grandement aider, c’est évident. Mais attention de ne pas tout mélanger.
    Rien ne peut remplacer le voyage. Rien ne peut se substituer à ce que chacun peut ressentir en foulant le pavé d’une ville inconnue, en serrant la main d’un de ses habitants, et saisir un brin de son étrangeté, en prenant le temps d’admirer un paysage et de respirer son air, en écoutant bêtement un oiseau chanter, en sentant l’odeur du blé sous le soleil. Les émotions ne seront jamais les mêmes. L’écriture s’en ressent.

    Reply
  4. Aurélie

    Ah ça fait plaisir, car c’est ainsi que je m’y prends pour alimenter les descriptions de paysages, dans mes histoires ! ^^ Et je dois dire que c’est très efficace !
    Merci !

    Reply
  5. François

    Ne pas oublier Wikipédia (site français et site anglais) : mais attention à la fiabilité des informations, qui n’engagent que leurs rédacteurs.

    Reply
  6. Charlotte

    Il n’y a pas qu’internet, il y a aussi les livres. C’est tout bête mais je me suis servi du Guide du Routard pour mon dernier livre qui se situe en Californie, à Glen Helen. La partie historique y est particulièrement utile !

    Reply
  7. A.M. Matte

    Merci de nous rappeler ces pistes – j’ai justement consulté Google Maps lors de la rédaction de ma nouvelle Foudroiement, pour m’assurer de bien décrire le parcours de mon personnage le long d’une rue d’Ottawa, Canada.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.