Urgent : prix littéraire à vendre !

Peut-être avez-vous croisé cette annonce présentée sur le site leboncoin.fr. Le fondateur d’un prix littéraire recherche des mécènes pour le faire perdurer.

« Urgent, prix littéraire à céder », pouvait-on lire récemment sur le site d’annonces gratuites leboncoin.fr.  Antoine Buéno, le fondateur du Prix du Style, lance ainsi avec humour un appel aux mécènes qui voudraient financer cette récompense, menacée de mort en 2012 faute de moyens. Le montant demandé est de 5 000 euros et l’annonce présente le texte suivant :

« Prix littéraire en parfait état, fondé en 2005. Il se compose du meilleur jury français. D’un palmarès digne du Goncourt. D’une magnifique réputation germanopratine. Possibilité de cérémonie de remise au Sénat. Prix net vendeur : 5 000 euros symboliques. En l’absence de repreneur, le Prix du Style ne sera pas remis en 2012. »

Mourir avec humour et originalité

Mais pourquoi avoir lancé un appel à mécènes dans un journal d’annonces gratuit destiné au grand public ? « Quitte à mourir, autant le faire avec humour et originalité… Faire un geste symptomatique de l’époque : tout se vend sur internet, quelqu’un y a même cédé sa vie, alors pourquoi pas un prix littéraire ? », explique Antoine Buéno, écrivain et enseignant. « Je n’ai plus les financements et pourtant, contrairement à nombre de manifestations culturelles, il me faut bien peu… Sans sauveur providentiel, le Prix du Style va donc mourir. (…) C’est un prix maintenant connu et reconnu. Un prix sur lequel nombre d’auteurs et d’éditeurs peu médiatisés, mais qui se battent pour faire vivre et renouveler la création littéraire, comptaient. C’est donc dommage. Et c’est une ultime tentative de trouver un financement. » Le Prix du Style, qui récompense un ouvrage d’expression française pour sa qualité stylistique, écrit par un auteur vivant, avait été décerné en 2011 à Véronique Bizot pour Un Avenir  publié chez Actes Sud.

Si vous voulez soutenir le Prix du Style, retrouvez l’annonce parue sur le site du boncoin.fr : Urgent : prix littéraire à céder

(source : AFP)

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.