Une petite fille de sept ans fait changer le titre d’un livre !

dains-insectesParker Dains, petite californienne de sept ans, a convaincu l’éditeur américain Abdo de changer le titre de son livre, explicitement décrit « pour garçons ».

 Du haut de ses sept ans, l’américaine Parker Dains lutte contre la discrimination de genre dans l’édition. Elle a en effet écrit une lettre à l’éditeur Abdo pour demander un changement de titre du livre Le grand et terrible livre des insectes. La raison ? Ce titre est indiqué pour garçons, alors que les filles peuvent aussi s’intéresser aux insectes décrits dans le livre ! « Lorsque j’ai vu la mention « pour garçons » sur la quatrième de couverture, j’ai été très triste. Les livres pour garçons n’existent pas. Il faudrait dire Le grand et terrible livre pour garçons et filles, parce que certaines aimeraient aussi être entomologistes », déclare la jeune lectrice au Milpitas Post, le journal local.

« J’étais très malheureuse. J’ai dit : Papa, on doit faire quelque chose rapidement », explique Parker Dains. Elle a donc envoyé une lettre à l’éditeur avec l’espoir qu’il change le titre. Victoire ! Abdo lui a envoyé la série de livres désormais appelés Le grand et terrible livre, ainsi débarassés de tout marketing de genre. Une réponse a accompagné ce colis : « Comme tu peux le voir, nous avons enlevé la mention « pour garçons », car nous sommes tous d’accord chez Abdo : tu as eu une très bonne idée. Après tout, les filles peuvent aussi aimer les trucs de garçons. Tu es la seule à lire ces livres remaniés : aucune école ou bibliothèque ne les auront avant deux ou trois mois. »

« C’était génial, et Abdo a appris une leçon… Si les garçons veulent des cheveux longs et que les filles aimeraient les avoir courts, ils peuvent ! » Sa victoire aux Etats-Unis suit une série de changements dans le marketing des livres jeunesse, appelés à éviter les mentions du genre.
(Source : The Guardian ; Crédit photo : Abdo)

Retrouvez nos articles :  
Vers la fin des livres « pour garçons » ou « pour filles » ?
Le monde des anti-héros est-il uniquement masculin ?
Le monde de l’édition doit prendre des mesures pour la diversité

Vous voulez être accompagné dans votre travail d’écriture ?

accompagnement litteraire rectangleNe restez pas seul(e) face à votre ordinateur. Un conseiller littéraire vous accompagne pour mener à bien votre projet d’écriture. En savoir +

Vous avez besoin d’un écrivain biographe ?

visu-biographe-carreVous avez envie de faire revivre vos souvenirs d’enfance, les rencontres et les événements qui vous ont marqué(e). Racontez-nous votre vie et nous l’écrirons ! En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.