Un réseau social de la critique culturelle

Nous vous en parlions brièvement dans Le poids des réseaux sociaux dans le milieu de l’édition, la France a fait figure de pionnière en décembre dernier avec l’apparition d’un réseau social dédié à la critique culturelle : Sens Critique.

Le réseau, qui se présente comme « le nouveau site social pour ceux qui aiment les films, les livres, les jeux vidéo, les séries ou les BD » revendique déjà 85 000 utilisateurs!

Du côté des livres, Indignez-vous! de Stéphane Hessel et La carte et le territoire de Michel Houellebecq font partie des plus notés. Le premier affiche actuellement une note globale de 6,4/10 pour 126 notes et a été recommandé par 19 internautes. Le second a lui été noté 242 et récolte une note de 6,7 et 26 recommandations.

De fines analyses

Certaines critiques sont écrites sur le ton de la plaisanterie, à propos du dernier opus de Houellebecq on peut ainsi lire de la plume d’un certain Vadim « Je l’ai lu sur wikipedia.fr« , référence aux accusations de plagiat sur le site wikipedia. Mais la plupart des critiques jouent le jeu et se livrent à de très fines analyses. A noter que le livre le mieux noté jusqu’à présent n’est autre que…Les frères Karamazov de Dostoïevski avec une note globale de 9/10.

Et à l’instar de facebook, on peut commenter et/ou « aimer » chaque critique postée, pour qu’il y ait une réelle interaction entre les internautes.  Une fonction également intéressante à explorer sur Sens Critique est celle de la création de listes, qui réunissent des ouvrages, films etc, sur un thème particulier et peuvent ensuite être partagées. Une façon de recommander aux autres critiques du site des livres similaires à un particulièrement apprécié. On retrouve ainsi le « Top 10 littérature nordique » ou les « 100 incontournables de Science-Fiction » (un sacré challenge!)

Un nouveau réseau social qui pourrait bien s’avérer incontournable!

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.