Un quart des livres vendus sont des livres dédiés à la jeunesse

etoiles-jeunesseLe Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil approche. A cette occasion, l’institut d’études de marché GfK révèle la bonne performance du Livre Jeunesse : un quart des livres vendus en France est dédié à ce secteur.

En 2013, le Livre Jeunesse a représenté 561 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA) en France, soit 17% de la valeur totale du marché du livre. Selon Sebastien Rouault, chef de groupe Livre chez GfK, l’année 2014 est bien plus fructueuse : « Si fin 2013 le marché Jeunesse marquait un repli après une belle année 2012, -2,5% en volume et -3,1% en valeur, le résultat est beaucoup plus positif à fin octobre 2014 avec une solide croissance du chiffre d’affaires de 7%. »

Un marché porté par les segments Lecture et Albums
Le segment Lecture enregistre une croissance de 9% entre janvier et octobre 2014. Il a ainsi pu compter sur de nombreux best-sellers parmi les romans adolescents. La sortie de certains romans sur grand écran offre aussi une visibilité profitable : c’est le cas pour Nos Etoiles contraires (ed. Nathan) de John Green. Malgré un léger repli, les Albums demeurent une valeur sûre du marché. Le Livre Jeunesse réalise ainsi près de 2/3 de son CA avec la Lecture et les Albums. Portées notamment par la Coupe du Monde de football 2014, les ventes de Coloriages et Jeux ont augmenté de  21%. Les Activités Pratiques ont connu un regain de  17%, légèrement inférieur aux 24% enregistrés par  les Livres K7/CD.

Noël est une vitrine pour le Livre Jeunesse
Le Salon du livre et de la presse jeunesse se déroule quelques semaines avant les fêtes de fin d’année, l’occasion de repérer de potentiels cadeaux. Si l’ensemble Lecture connaît une croissance de ses ventes sur les dernières semaines de l’année, le pic est encore plus impressionnant pour l’Illustré Jeunesse (éveil, albums, documentaires, livres pratiques…). « Pour l’ensemble du segment Jeunesse, les mois de novembre et décembre représentent un peu plus d’un quart du CA annuel » confirme Sébastien Rouault.
(Source : GfK ; Crédit photo : Nathan)

Retrouvez nos articles : 
Ecrire pour la jeunesse
Quatre questions à se poser avant d’écrire un livre jeunesse

Trouvez un éditeur pour votre livre jeunesse !

Découvrez comment faire parler vos personnages !

atelier dialogues 317x317 copyVous apprendrez à éviter les pièges qui guettent le débutant et intègrerez les principes de base d’un dialogue réussi. En savoir +

Vous souhaitez vous autoéditer ?

aide autoeditionPour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Contactez-nous et nous vous accompagnerons tout au long de la création de votre livre au format papier ou numérique. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.