Un nouveau site Web pour promouvoir le livre français à l’étranger

Le Centre national du livre a annoncé le lancement de FranceLivre. Ce portail numérique doit « mettre en valeur le modèle français du livre » et l’aider à s’exporter.

Un nouvel outil vient de voir le jour pour aider au développement de la littérature française à l’étranger. Il s’agit d’un portail Internet, lancé par le Centre national du livre (CNL), avec le soutien de l’Institut français et du Bureau international de l’édition française (Bief). Baptisé FranceLivre, « il rassemblera toutes les sources d’information sur le modèle français du livre », selon Jean-François Colosimo, président du CNL.

Rubriquage par métier

Privilégiant un rubriquage par métier (« éditeur », « auteur », « traducteur », « libraire » et « bibliothécaire »), il présente pour chacun d’entre eux tous les acteurs qui le font vivre (avec renvoi vers leur site Internet) et toutes les aides auxquelles peut prétendre une personne l’exerçant. Il explique aussi la législation régissant le secteur du livre en France, ainsi que la structure du marché national. Pour le moment, le site est disponible en français et en anglais. D’autres langues seront ajoutées dans les mois qui viennent, pour toucher un public le plus large possible.

Une sélection de romans et d’essais chaque semaine

FranceLivre, qui a été présenté au cours de la Foire internationale du livre de Francfort (Allemagne), propose aussi une sélection thématique d’ouvrages en français (littérature, jeunesse, science, droit, art, etc.). La presse littéraire est également de la partie. Chaque semaine, une rédaction présentera ainsi une sélection de ses romans et essais préférés parmi les dernières sorties.  Le site disposera enfin d’un fil d’informations, où seront regroupées les actualités concernant le monde du livre en France et à l’étranger.

L’adresse du site Internet de FranceLivre : http://www.francelivre.org/

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.