Un livre recyclé n’a-t-il aucun impact sur l’environnement ?

Fabriqué à partir du recyclage de vieux papiers, le livre recyclé n’a-t-il aucun impact sur l’environnement ? En réalité, ses impacts sont moindres que ceux d’un livre fabriqué avec de la pâte à papier vierge, mais ils ne sont pas nuls.

Dans une étude réalisée par l’éditeur écolo Terre Vivante sur l’analyse du cycle de vie d’un livre, on trouve une comparaison de l’impact environnemental d’un livre recyclé avec celui d’un livre fabriqué à partir de pâte à papier vierge provenant d’arbres issus de forêts gérées durablement (certification PEFC).

Concrètement, l’utilisation de papier recyclé permet de consommer moins de bois et de préserver les forêts. Sa fabrication est aussi plus économe en eau (5 fois plus) et en énergie, car il est plus facile de faire de la pâte à papier à partir de vieux papiers qu’à partir du bois, la phase d’élimination de la lignine n’étant pas nécessaire.

Mais l’impact sur le changement climatique du livre recyclé et du livre en papier PEFC est quasiment le même. En effet, la collecte des vieux papiers à recycler nécessite un transport qui génère des émissions de gaz à effet de serre. Quant à l’écotoxité aquatique, elle est supérieure dans le cas de la fabrication d’un livre recyclé à cause des substances chimiques utilisées pour le désencrage des vieux papiers.

Retrouvez notre article :  Quel est l’impact environnemental du livre ?

Découvrez l’intégralité de l’étude réalisée par l’éditeur Terre Vivante : Fabriquer des livres, quels impacts sur l’environnement ?

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.