Un livre pour une chasse au trésor mondiale

Les amateurs d’énigmes vont apprécier. Onze éditeurs du monde entier s’associent pour lancer une quête planétaire. A partir d’un livre… et de Google Earth.

Un livre d’énigmes et Google Earth comme carte… au trésor. Le premier septembre prochain, onze éditeurs internationaux publieront La Chasse au trésor autour du monde sur Google Earth. Les pays concernés sont la France et la Belgique, via les éditions First (12 000 exemplaires mis en place dans l’Hexagone), ainsi que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, la Finlande, le Brésil, le Portugal, les Pays-Bas et le Canada.

Une récompense de 50 000 euros

La sortie de cet ouvrage marquera le début d’une chasse au trésor planétaire, aventure qui s’achèvera sept mois plus tard, soit le 31 mars 2012. A cette date, les participants devront avoir résolu les 14 énigmes inventées par Tim Dedopulos, écrivain de littérature fantasy reconnu. Les solutions à ces quatorze problèmes sont en effet indispensables pour trouver les coordonnées géographiques du trésor sur Google Earth et espérer remporter 50 000 euros. Un tirage au sort – regroupant les joueurs ayant triomphé de tous les mystères – désignera le vainqueur de cette récompense.

On recherche toujours une chouette et un crâne d’or…

Cette aventure n’est pas la première du genre. Parmi les plus mythiques, citons celle de la chouette d’or (d’une valeur de 150 000 €). Lancée le 24 avril 1993 (à 3 h 30, pour être précis), cette quête, qui dépend de la résolution de onze énigmes rassemblées dans un livre, n’a toujours pas abouti. Le décès de son créateur, Max Valentin, en 2009, ne facilite évidemment pas les choses…

En 2009, la maison d’édition Marabout a elle aussi lancé une chasse au trésor à partir d’un livre. Les douze énigmes de Dalmas est ainsi censé mener le(s) plus perspicace(s) à un crâne d’or (valeur : 150 000 €). Une issue qui serait proche : selon l’auteur, les joueurs auraient résolu 90 % des énigmes. Qu’ils veillent néanmoins à ne pas se relâcher : la date limite pour l’obtention des gains est fixée au 31 décembre 2014.

(d’après Livres Hebdo)

Partagez cet article

One thought on “Un livre pour une chasse au trésor mondiale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.