Un écrivain transforme la Bible en roman

une bibleLa Bible, mal écrite ? C’est en tout cas l’avis de l’écrivain strasbourgeois Philippe Lechermeier, qui a décidé d’adapter ces textes en un roman.

Selon l’auteur athée Philippe Lechermeier, la Bible est pleine de « redondances » et « d’incohérences ». Afin d’améliorer la qualité littéraire de ces textes « essentiels », il a choisi de transformer le livre sacré en un roman. Son nom ? Une bible (ed. Gautier-Languereau), sans majuscule afin de signifier qu’il s’agit d’une simple adaptation. L’ouvrage a déjà été tiré à 60 000 exemplaires.

Le livre se veut « plus accessible ». Richement décoré par l’illustratrice Rébecca Dautremer, le roman mélange les genres littéraires dans un style soigné. Le contenu des textes sacrés n’est pas fidèlement retranscrits. En effet, la narration oublie certains épisodes guerriers ou apocalyptiques pour se concentrer sur la profondeur des personnages. L’accent est ainsi mis sur leurs émotions et leurs sensations, par exemple celles de Jésus marchant sur l’eau. L’ouvrage se dit « sans message de foi, mais lisible par tous, athées ou religieux » selon l’éditeur Gautier-Languereau.

Contacté par l’AFP, l’archiprêtre de la cathédrale de Strasbourg loue « un exercice littéraire intéressant » qui n’a rien d’illégitime : « Créer, à partir de la Bible, une oeuvre personnelle, réaménagée, réinventée, ça a toujours existé, ça ne me dérange pas. » De son côté, le docteur en philosophie Jérôme Benarroch regrette que le livre s’adresse surtout à « l’imaginaire » du lecteur, au risque de devenir un « divertissement sympathique et léger. » Quoi qu’il en soit, l’auteur assume ses choix : « Je n’ai pas fait oeuvre de théologien ou d’exégète, je suis un raconteur d’histoires. »
(Source : AFP)

Retrouvez nos articles :
Ecrire le magique et le merveilleux
Kit pour écrivains en mal d’inspiration
Le monde de l’édition doit prendre des mesures pour la diversité

Vous souhaitez savoir si vous êtes sur la bonne voie ?

visu-analyse-carreUn conseiller littéraire vous donne des pistes de retravail et vous guide dans l’écriture de la suite de votre roman. En savoir +

Vous souhaitez vous autoéditer ?

aide autoeditionPour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Contactez-nous et nous vous accompagnerons tout au long de la création de votre livre au format papier ou numérique. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.