Un décor réaliste pour votre roman

Comment décrire un décor criant de vérité ? Pour le lecteur, les descriptions ne sont pas forcément ennuyantes. Au contraire, elles l’aident à se glisser dans l’histoire et à rencontrer les personnages.  Voici 3 conseils pour vous aider à créer des décors convaincants et permettre ainsi à vos personnages de s’ancrer dans un « ici et maintenant ».

Concentrez-vous
Nous vivons dans un monde connecté à la technologie dans lequel rien ne va assez vite. Mais nombreux sont ceux qui remarquent que cette instantanéité et cette recherche constante de la vitesse ne nourrissent pas réellement. D’ailleurs, si vous avez envie d’écrire, c’est peut-être en partie pour combler ce vide par quelque chose d’un peu plus profond. L’écrivain américain Jonathan Franzen va jusqu’à dire : « il y a peu de chance pour que quelqu’un qui dispose d’une connexion Internet dans son bureau écrive un bon roman. » Certes, cette hypothèse est sans doute un peu extrême et provocatrice. Mais l’idée qui s’en dégage est celle d’une nécessaire concentration. Difficile d’écrire et d’être concentré sur son texte en jonglant avec les appels téléphoniques sur son portable, les e-mails, les sms et les mises à jour de sa page Facebook. Première chose à faire : levez le nez de votre écran d’ordinateur. Sortez de chez vous sans téléphone portable et sans musique. Essayez même de passer une journée sans technologie et prêtez attention à ce qui vous entoure : les oiseaux, les voitures, les voix…

Notez tout
Quand vous observez le monde qui vous entoure, notez tout. Le nom des oiseaux que vous croisez, celui des arbres, les marques des voitures… Notez également le nom des rues et la fonction des bâtiments, ainsi qu’une description de leur architecture. En même temps que vous faites cette liste, mentionnez vos impressions. A quoi vous fait penser le bruit de cette voiture ? Quelle a été votre première impression quand vous avez découvert ce bâtiment ?

Trouver LE détail
Il suffit souvent de mettre l’accent sur un détail pour faire comprendre l’ensemble du décor. Par exemple, si l’on vous montre uniquement le sourire de Mona Lisa, vous pourrez facilement imaginer le reste du tableau peint par Léonard de Vinci car vous le connaissez. En littérature, c’est la même chose. Voici le conseil d’Anton Tchekhov extrait d’une lettre à son frère écrite en 1886 : « Eliminez les lieux communs. Pour décrire la nature, vous devez choisir de petits détails et les rassembler de telle façon que si vous fermez les yeux après la lecture vous pourrez vous représenter l’ensemble. » Quand vous relisez vos notes, cherchez le détail qui permettra aux lecteurs d’appréhender dans sa globalité le décor de votre scène.
(Crédit photo : ©RTDS)

Pour mieux utiliser les décors dans votre récit, vous pouvez lire aussi :
Comment bien utiliser les décors dans votre récit ?

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?

Faites-vous accompagner
tout au long de l’écriture

Vous écrivez, mais vous avez parfois des doutes sur la valeur de votre récit. Vos personnages sont-ils bien dépeints ? Les dialogues sont-ils crédibles ? La structure est-elle cohérente ? Seul(e) face à votre ordinateur, vous hésitez, vous doutez et parfois, vous vous découragez. Faites appel à l’un de nos conseillers littéraires pour vous accompagner dans votre projet d’écriture. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.