Un café à la bibliothèque, ça vous dit ?

cafe-bibliothequeQue diriez-vous d’un petit café tranquillement installé devant votre tablette à la bibliothèque ? Un nouveau rapport préconise la mise à disposition d’ordinateurs, de canapés et de cafés dans ces lieux à vocation sociale.

« L’accès à Internet grâce à des ordinateurs ou des tablettes permettrait aux bibliothèques de répondre aux besoins des visiteurs et de proposer plus de services. Il attirerait également une part plus large de la population. En effet, les bibliothèques souffrent souvent d’une image vieillotte chez les jeunes. » Le rapport insiste sur cette nécessité d’intéresser les plus jeunes ainsi que les personnes ne disposant pas d’outils informatiques à domicile. Il va également beaucoup plus loin :  » Les visiteurs devraient disposer de canapés, de toilettes ainsi que d’une possibilité de boire un café. Ces services feraient des bibliothèques un espace social attractif. »

Les rédacteurs se refusent cependant à dénaturer l’esprit des bibliothèques : « Malgré le développement des technologies numériques, les gens recherchent toujours un espace sécurisé et libre dans lequel ils peuvent engranger des connaissances gratuitement. Ils apprécient également l’aide et le savoir transmis par les bibliothécaires. »

Ce rapport a été rédigé pour le Ministère britannique de la Culture. Le message est clair : les bibliothèques « ne doivent pas uniquement prêter des livres ».

 (Source : The Telegraph ; Crédit photo : Maira’s Library)

 

Retrouvez nos articles : 

Faites corriger votre manuscrit !visu-correction-carre

Une correctrice professionnelle débusque dans votre texte les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. En savoir +

Faites retravailler votre manuscrit !

visu-reecriture-carre

Vous avez écrit le premier jet de votre manuscrit et vous souhaitez que quelqu’un d’autre le retravaille ? Confiez-le à l’un de nos conseillers littéraires. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.