Un blog d’écrivain, pour quoi faire ?

Vous souhaitez lancer votre blog d’auteur ? Voici 3 arguments « pour » et 3 « contre » afin de vous faire votre propre avis.

POUR

Gratuité : L’avantage du blog, c’est que sa création est gratuite. Il existe de nombreuses plateformes de blogs qui vous fournissent l’outil tout prêt : OverBlog, Hautetfort, Blogger ou encore CanalBlog. Il existe également des logiciels de blog, gratuits et open source que vous devez héberger vous-mêmes : WordPress ou Dotclear.

Auto-promotion :Facile à mettre à jour, un blog peut vous aider à faire connaître vos textes et à présenter vos compétences si vous animez des ateliers d’écriture ou des rencontres en milieu scolaire. Vous pouvez également vendre vos livres en ligne en présentant des extraits.

Echanges : Grâce à votre blog, vous pouvez construire votre communauté de lecteurs et échanger régulièrement avec eux. N’hésitez pas à leur raconter ce sur quoi vous êtes en train de travailler. Et rien de tel pour fidéliser vos lecteurs que de les tenir informer de votre agenda : rencontres littéraires, signatures, participation à un salon…

CONTRE

Intérêt : Avant de se mettre à bloguer, mieux vaut se poser cette question clé : quelle est ma valeur ajoutée par rapport à tous les autres blogs qui existent déjà ? Vous souhaitez seulement mettre vos textes en ligne mais pas échanger avec les internautes ? Un blog n’aura alors aucun intérêt pour vous.

Chronophage : Un blog demande du temps. Il faut le mettre à jour (très) régulièrement. Si vous n’avez pas le temps de faire plus d’un billet par mois, ce n’est pas la peine de vous lancer. Sans compter que pour faire connaître votre blog, vous devez laisser des commentaires sur les blogs des autres, répondre aux commentaires de vos lecteurs… Un blog sert à faire la promotion de vos écrits, mais il faut également que vous fassiez la promotion de votre blog.

Pas si simple : Les articles d’un blog ne sont pas si simples à écrire. Pour être vraiment lu, mieux vaut respecter quelques règles de rédaction adaptées au web : des titres accrocheurs, des phrases concises, des petits paragraphes…

(d’après Jackie Dishner et Naomi Mannino, WriterMag 10/10) (image : © shockfactor – Fotolia.com)

Publié le 14 août 2012 dans Conseils, Conseils d'écriture.
  1. [...] Vous pouvez lire aussi : Un blog d’écrivain, pour quoi faire ? [...]

  2. [...] le même sujet, retrouvez ces articles : Un blog d’écrivain, pour quoi faire ? Quel est l’intérêt des blogs littéraires [...]

  3. Bonjour,
    Ecrire sur un blog et s’atteler à l’écriture d’un livre demande beaucoup de temps et de travail, mais le plaisir en est décuplé…Et le plus important dans la vie c’est de se faire plaisir et de rencontrer le bonheur, si la gestion d’un blog vous ennuie, faites autre chose, il y a forcément autre chose qui vous procurera du plaisir…:)
    Marcel

  4. Bonjour, je mettrais en avant, au niveau des avantages du blog, la proximité avec les lecteurs et la facilité au niveau des échanges. Avec chaque article on recoit des commentaires, des emails, on peut facilement y répondre, et tout cela rapidement. Cela permet de mieux comprendre ses lecteurs, leurs attentes et leur opinion, de faire de belles découvertes aussi, et d’avancer sur ces propres textes. Bonne continuation!

  5. Bonjour
    Je suis écrivain amatrice, et je viens de commencer l’écriture d’un roman via mon blog. J’ai quelques lecteurs, et des commentaires (écrits ou oraux) assez encourageants, mais on m’a fait remarqué qu’on pouvait me « voler » mon roman. Moi je trouve que ça permet au contraire de partager avec toute la blogosphère mes récits et d’avoir des commentaires immédiats sur mon travail. Qu’en pensez-vous ?

  6. Un blog d’auteur est important, si vous avez un intérêt à vous faire lire et si vous désirez recevoir des commentaires sur votre livre.

    Construire une communauté est un long travail et en ayant une infolettre, vous pouvez fidéliser vos visiteurs. Cependant, sans aucun contenu ajouté régulièrement, pourquoi avoir un blog ?

    Effectivement, savoir écrire sur le web est très différent que ce que nous avons appris à l’école.

    Un blog est intéressant pour faire la promotion d’un livre et si vous ajouter un blog à un site web, alors vous aurez une excellente combinaison.

  7. adnyl

    pour moi l’important c’est la sincérité, car aucun mot ne peut affecté un lecteur autant qu’un concept venu de l’intérieur et non des dictionnaire :)

  8. Exprimer sa tendance, ses idées, d’aileurs on grandit avec ses lecteurs… 9ième de bloggeuses, des partages, des échanges.. là nouvel horizon, je lance l’édition et les expositions… alors à Voir !!

  9. Bonjour,

    Je pense en effet qu’il est très important d’avoir un blog lorsque l’on souhaite promouvoir son livre. Cependant cela n’est pas suffisant il faut être extrêmement présent sur les réseaux sociaux, en parler à tout le monde autour de soi TOUT LE TEMPS, trouver des critiques littéraires, rédiger des communiqués de presse, etc.. Il y a aussi un super site qui prend la promotion des auteurs en main, c’est http://www.monbestseller.com Je vous invite à y jeter un coup d’oeil c’est très bien fait :-)
    Nicho

  10. Effectivement un blog prend du temps mais je suis persuadé qu’un écrivain passionné ne demandant qu’à être lu n’y verra que peu d’inconvénients. Question de passion. ;)

  11. CAZENEUVE

    Bonjour,

    Depuis quelques jours voir quelques semaines via ma boite mail ou FB je reçois des tas de messages concernant la liquidation judiciaire de notre éditeur, notamment les éditions Praelego.

    En effet, nous n’avons pas eu de chance… (Pensez a vous rapprocher de l’étude de M. Coutoux, mandataire judiciaire au 62, boulevard de Sébastopol 75003 Paris). Moi, mon manuscrit est sorti fin juin 2012 et franchement je me suis retrouvée très abasourdie !!! Comment prendre de nouveaux auteurs si la société est déjà en sommeil ? Heureusement j’ai des relations, je me suis retrouvée avec une liste trouvée via le net ou effectivement on vous propose d’éditer nos manuscrits. Mais attention, il y a des filous !!! En effet, je me suis retrouvée avec une dizaine de propositions de contrat, toutes les unes plus alléchantes que les autres…. Seulement comment faire le bon choix ? Et bien, faite comme moi, prenez conseil. J’ai un ami qui est juge au tribunal de commerce de Melun (77) ainsi qu’une amie juriste et à ma grande surprise plus de la moitié était à mettre à la corbeille. La seule société fiable, responsable, et expérimentée dans ce domaine reste celle avec qui je viens de signer un contrat. Je ne suis pas là pour faire de la publicité, je n’aie pas de part dans la société, je n’aie aucun arrangement financier, mais raz le bol de se faire avoir. Franchement, j’ai trouvé une personne formidable qui s’appelle Monsieur Solange, qui travail pour la société 7écrit, avec qui j’ai eu un contact professionnel, et à la fois amical. Lui même a déjà écrit plusieurs manuscrits, de ce fait il connaît bien le parcours du combattant, il est très proche des auteurs et je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de lui pour relancer votre ou vos ouvrages.

    Voilà…. Bonne chance à vous les amis

    Cordialement,

    Chantal CAZENEUVE

  12. Un blog est certes chronophage mais j’aurais tendance à le préférer aux réseaux sociaux, tout aussi chronophages. Un blog, c’est comme un potager, ça met le temps au début mais on a plaisir à le voir grandir ensuite et au moins, on peut y exprimer toute sa verve.
    Pour le reste, je planifie les thèmes que je veux traiter afin de ne pas oublier une bonne idée d’article, en vérité, le plus fastidieux à faire, ce sont les bibliothèques de liens qu’il faut régulièrement remettre à jour, surtout si vous avez un réseau important de lecteurs.

  13. Mon blog aura trois ans cette année et je ne regrette rien. Deux de mes livres sont édités et je peux lancer des extraits, des commentaires de lecteurs….De plus, un lien vers FB complète cette mini-promo. Je poste une ou deux fois par mois, sans plus. Sinon, cela devient pour moi une servitude et plus un plaisir…D’autant plus que travailler + écrire de nouveaux textes + promouvoir les anciens….

  14. D’accord avec le tout premier commentaire, qui était de « Paile », comme disait Jacques Brel « Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose. » Mais c’est vrai que, m’étant moi-même lancée ce défi récemment (création d’un blog pour accueillir tous ces textes qui s’entassent sur mon disque dur), c’est assez chronophage et il en faut une sacrée dose, d’envie, lorsqu’on n’est qu’une ombre de plus sur cette immense toile…

  15. [...] et proposez votre livre aux blogueurs pour qu’ils en fassent une critique. Sur internet, les réseaux sociaux sont très importants, n’hésitez pas à avoir votre propre blog et une page Facebook dédiée à votre [...]

  16. Pour ma part, j’entame ma quatrième année de « blog d’écrivain » et je n’y ai vu que des points positifs (à part quelques ennuis liés à la présence sur le Net…). C’est très pratique pour faire connaître ses dernières parutions et faire circuler les infos concernant les dédicaces ou mettre en ligne les articles de presse. Cela permet aussi d’avoir une communauté de lecteurs avec qui on peut discuter. Le tout, c’est d’avoir un ton, une originalité, un style bien à soi… Après, c’est vrai que cela prend du temps, mais lorsqu’on vit uniquement de sa plume, comme je le fais, on en a à revendre! Il importe surtout d’être régulier dans ses publications d’articles et de continuer à écrire avant tout par plaisir!

  17. Mon blog m’accompagne sur le chemin de l’écriture depuis 2 ans. J’ai noué des liens et j’évolue au sein d’une communauté sympathique d’amateurs d’écriture. Mes « blogamis » m’ont même aidé à travailler sur mon premier recueil de nouvelles (paru en mai) en commentant les textes que je leur donnais à lire. Cela me permettait de voir ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas. Ce fut une belle expérience que j’envisage de renouveler pour le second qui est en préparation.

  18. Des petits paragraphes lorsqu’on est écrivain ? Hmm, pas facile ! :-)
    Sinon, il est vrai que la blogosphère est un univers à ne pas rater quand on aime écrire.
    Mettre des textes en ligne, oui. Echanger avec les internautes, aussi ! Je rajouterais encore une chose : parler de soi ! C’est une occasion unique, pour les lecteurs, de connaître l’auteur, et ceci peu importe où l’on se trouve !

  19. Nelly

    je suis d’accord !

  20. L’important c’est d’avoir ENVIE…..
    Le reste n’est qu’un détail…..

Répondre

Vidéos