Twitter vous incite à mal écrire

Le hashtag #badwritingtips fait fureur sur Twitter. Avec sarcasme, les internautes prodiguent des conseils d’écriture qu’il est préférable de ne pas suivre.

Par rancoeur, amertume, ou simplement second degré, les membres de Twitter donnent leurs « conseils » aux écrivains en herbe sous le hashtag (mot clé) #badwritingtips, comprendre « mauvais conseils pour écrire ». Les ficelles utilisées par les auteurs de best-sellers sont montrées du doigt.

Stephenie Meyer dans le collimateur

Parmi les « badwritingtips », on retrouve beaucoup de « conseils » qui dénigrent  les modes et les auteurs du moment, dont celle des vampires, avec Stephenie Meyer : « Ecrivez sur les vampires, ça n’a jamais été fait !« , « Faites tout ce que fait Stephenie Meyer, ça marche très bien. Remplacez simplement les vampires par des lutins« . Certains tweets se moquent également des procédés lus et relus dans les best-sellers : « Terminez chaque chapitre par « ils ne le savaient pas encore, mais cette décision allait bientôt se retourner contre eux » « .

Second degré

La plupart des « conseils » prêtent à sourire, car ils préconisent l’exact opposé de ce qu’un auteur en herbe devrait faire : « Nommez vos personnages de manière à ce qu’on comprenne tout de suite s’ils sont bons ou mauvais comme Nickelback J. Hitler« , « Ecrivez un roman avec de la magie et des voyages dans le temps, c’est très simple de rester compréhensible« , « Les retouches, c’est pour les incompétents, le premier jet est le meilleur« , « Si une scène est trop ennuyeuse, ajoutez des monstres ou Hitler. Et même les deux à la fois« . Enfin certains conseils sont plus réalistes, et rappellent les auteurs à l’ordre : « Passez le plus de temps possible sur Twitter à écrire des posts amusants« … Les internautes s’étaient déjà moqués des éditeurs sur Twitter en tournant en dérision les petites phrases habituelles de refus de manuscrit

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.