TVA : Le gouvernement veut « accompagner » le secteur du livre

Les ministres de la Culture et du Budget créent une mission pour aider le secteur du livre à affronter la hausse de la TVA. Suffisant pour calmer les esprits ?

Le gouvernement ne semble pas décidé à faire machine arrière : la hausse de la TVA à 7 % s’appliquera aux livres. Mais pour tenter d’apaiser les esprits, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, et Valérie Pécresse, ministre du Budget, ont annoncé dans un communiqué commun la création d’une « mission d’accompagnement du secteur du livre ». Cette décision a été entérinée, explique le texte, après que les deux ministres aient « consulté les professionnels et reçu les représentants des libraires ».

La mission, qui sera dirigée par le conseiller d’Etat Pierre-François Racine, est censée refléter l’attention que porte le gouvernement à l’industrie du livre et de l’édition. « Les caractéristiques techniques propres au secteur du livre – importance des stocks qui constituent les fonds des librairies, détermination du prix de vente par l’éditeur en application de la loi sur le prix unique du livre, et système d’information interprofessionnel – rendent nécessaire une attention particulière des pouvoirs publics sur la mise en place de la hausse de la TVA », détaille le communiqué.

Un « soutien financier spécifique » pour les librairies indépendantes

Concrètement, cette mission aura deux objectifs : informer le public sur l’augmentation des prix qui risquent de découler de cette hausse ; et « faciliter l’adaptation des systèmes informatiques des professionnels ». Quant au « soutien financier spécifique organisé par le Centre National du Livre à l’attention de la librairie indépendante, pour faire face notamment aux éventuelles difficultés liées à la transition » – un autre engagement du gouvernement –, son contenu et son étendue restent très flous.

Les organisations professionnelles n’ont pas encore réagi à cette annonce des deux ministres.

(d’après ministère de la Culture)

Sur le même sujet, lire aussi :

La hausse de la TVA va-t-elle affecter les droits d’auteur ?

Deux pétitions contre la hausse de la TVA sur le livre

Le monde de l’édition refuse la hausse de la TVA sur le livre

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.